Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 7 octobre 2012

Les foules de la Fête nationale

Un peu de chaleur humaine sur le Bund
Aujourd’hui, c'est le dernier jour des vacances de la Fête nationale. Pour rappel, la Fête nationale c'est le 1er octobre. On ne le sait pas forcément quand on est ailleurs dans le monde, mais en Chine on n'a pas besoin de le savoir, on le sent, on le voit, on le vit, on suffoque, on pousse, on se fait pousser, on fait la queue...

Pas de risque que les Barbares nous envahissent.
La foule les attend de pied ferme sur la Grande Muraille !
Des bouchons, des autoroutes bloquées, des accidents, des gares bondées, c'est la routine. Pour 2000 touristes qui sont restés coincés en haut de Hua Shan, ça a viré au cauchemar, des gens qui se sont impatientés de devoir attendre plus de 3 heures pour reprendre le funiculaire, des protestations, des demandes de remboursement, un couple peut-être poignardé par des gardes de sécurité... pas terrible !

Une balade en montagne qui tourne mal : Hua Shan
Il y a 119 endroits touristiques majeurs en Chine. Cette année, le plus visité a été le mausolée du Dr Sun Yat-sen à Nanjing qui a dû gérer un volume de visiteurs 10 fois plus élevé que sa capacité.

Nanjing : Heureusement que nous y sommes
allés un mois avant...
Gulangyu a aussi eu la cote cette année, tout comme la Cité interdite de Beijing, et les grottes de Mogao dans le Dunhuang (nord-ouest).

La Cité interdite de Beijing
Dans les rues de Chengdu
A Shanghai, les visiteurs d'endroits touristiques ont déclaré qu'ils n'avaient pas besoin de marcher vu qu'ils avançaient poussés par la foule...

A Yu Yuan...
Le long de Nanjing Dong Lu
Alors quoi ? Peut-on continuer ainsi ? Un expert suggère dans le quotidien China Daily que ce serait peut-être une bonne idée que le gouvernement réfléchisse à modifier ce plan de vacances officielles qui met en congé 1.3 milliards de gens, pas introduire de nouvelles vacances, mais simplement les réorganiser. Un autre expert n'y croit pas, c'est plus simple pour l'économie si tout le monde est en vacances en même temps. Et moi je dis que ce plan était possible tant que les Chinois n'avaient pas des envies et des moyens de devenir des touristes, maintenant ça devient problématique. Ou alors aller à Ordos...

2 commentaires:

  1. Mais quelle horreur toute cette foule!!! Je suis bien contente de ne pas avoir eu "à subir ça"!!! Vous pouvez toujours dire au gouvernement chinois que les vacances des cantons de Suisse romande ne sont pas en même temps et que ce n'est pas désagréable (sans préciser bien sûr qu'il s'agit d'un NETTEMENT moins grand nombre de personne..hum...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit juste de marcher dans le même sens que tout le monde...

      Supprimer