Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 18 août 2012

Le typhon Haikui


Je l'ai écrit, le typhon Haikui (anémone de mer) nous a touché le 8 août. J'aurais dû écrire frôlé puisqu'il n'a pas été aussi dévastateur qu'annoncé. Mais c'était le 8 août, jour de chance. A Shanghai. Ailleurs, chez nos voisins de l'Anhui, il a été moins gentil. Trouvé sur Radio Chine Internationale (http://french.cri.cn/) :

"Arrivé le soir du 8 août dans la province de l'Anhui, le typhon Haikui a provoqué d'importants dégâts sur son passage, durant les 3 jours pendant lesquels il a traversé cette province de l'est de la Chine. Les pertes économiques directes sont evaluées à 3,28 milliards de Yuans, selon les premières estimations. Haikui, "anémone de mer" en chinois, est le 11e typhon à s'abattre sur le pays cette année. Il a sévi dans les régions centrales et méridionales de la province de l'Anhui après s'être abattu sur la province du Zhejiang. Selon les offices des affaires civiles de l'Anhui, jusqu'à 17h00 du 11 août, le typhon Haikui a frappé 62 districts dans 10 villes différentes, détruit 200 000 hectares de cultures et sinistré plus de 3 millions personnes, dont 3 ont perdu la vie. Les autorités gouvernementales de l'Anhui ont déjà débloqué plus de 20 millions de Yuans en urgence, pour porter secours aux 157 000 sinistrés les plus gravement touchés."


Les années passent, les typhons menacent, cette année Haikui, en 2011 Muifa ... et ma mémoire fout le camp. L'année passée, un gentil invité nous avait fait tout un exposé sur les typhons, les cyclones et autres tempêtes. L'autre jour, j'ai voulu démontrer toute l'étendue de mon savoir avec de nouveaux invités... et je me suis lamentablement plantée. Alors, je le répète et cette fois j'espère garder cette définition en tête.

Il faut regarder où mettre les pieds
"Un cyclone tropical est une dépression qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhon dans le Pacifique Nord-Ouest et cyclone ailleurs." C'est quand même pas difficile à retenir, bon sang!

Dans les buches de métro, ça peut être très glissant
Les magasins aiment bien nous distribuer
des sacs pour y glisser nos parapluies dégoulinants,
ce qui évite des flaques d'eau tout partout.
















Comme le parc dans lequel nous voulions aller visiter un musée était fermé pour cause de danger de chutes d'arbres, nous avons dû nous contenter d'observer la pluie tomber :

2 commentaires:

  1. Vous sembliez tellement peu inquiets sur skype que je ne me suis pas vraiment fait de souci! Là je vois que ce n'est quand même pas une petite bruine, même si vous avez eu pas mal de chance par rapport à ces autres provinces.
    Ça ne fait pas trop envie de sortir en voyant ces flaques devenir des étangs ou encore les parapluies complètement détruits (on voit que cet accessoire a ses limites;-))

    RépondreSupprimer
  2. Comme par chez toi on sait quelles chaussures mettre quand la neige arrive, ici on sait quel parapluie utiliser. Le parapluie pliant à 10 RMB n'est pas à conseiller en cas de typhon. Qu'on se le dise...

    RépondreSupprimer