Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 29 août 2012

Miss Monde



Depuis le 18 août, la plus belle fille du monde est chinoise, ça ne m'étonne pas. Il y a des filles incroyablement jolies autour de nous. Voyons ce que nous disent les dépêches :

"Elle est trop chou, cette miss..."

"Hier se tenait l’élection de miss monde 2012 et c’est miss Chine, Yu Wenxia, qui a remporté le titre suprême. L’élection s’est tenue à Ordos, en Mongolie Intérieure dans le Nord de la Chine et le public chinois était nombreux pour féliciter la gagnante. La cérémonie était organisée dans le stade futuriste Dongsheng de cette ville située en bordure du désert de Gobi. 116 concurrentes s'étaient présentées au concours, un événement suivi par un milliard de téléspectateurs dans le monde. C’est la sixième fois en 9 ans que le concours miss monde se tient en Chine. Les miss ont d’ailleurs dû s'accoutumer aux coutumes locales, on a ainsi pu les voir visitant des yourtes traditionnelles et boire du lait fermenté.
Ordos, avec ses tours d'habitation qui ont poussé comme des champignons, ses artères vides battues par les tempêtes de sable et son plateau aride troué par les mines de charbon, a la triste réputation d'être la plus grande ville fantôme de la planète."

On sent les médias pas trop convaincus par les charmes d'Ordos.


"Ordos (鄂尔多斯 È'ěrduōsī) est une ville-préfecture de la région autonome de Mongolie-Intérieure. La population de sa juridiction est de 1,28 million d'habitants. La juridiction a les moyens de ses ambitions. Elle est située au cœur de la Mongolie-Intérieure, nouvel eldorado des Chinois. Le district revendique un tiers des réserves de gaz naturel du pays et un sixième du charbon. Le charbon répond à 70 % des besoins énergétiques nationaux. Un minerai de haute qualité exploité à ciel ouvert, que des norias de camions acheminent vers le sud du pays. À cela s'ajoutent de l'or, des métaux rares, du cachemire... Croulant sous les devises, le district connaît depuis plusieurs années une croissance économique de 25 %, un taux deux fois et demi supérieur à celui de la Chine." (Wikipedia)

A la lecture de ce qui précède, j'ai bien l'impression que les Chinois doivent se moquer qu'Ordos n'ait pas les charmes d'Athènes. Ordos a du fric, la Chine a du fric, c'est pas pour rien que le concours Miss Monde y a eu lieu 6 fois dans les 9 dernières années. Miss Monde c'est une histoire de fric, les sponsors ne s'y sont pas trompés, le marché chinois leur tourne la tête. Que les miss aient un peu de sable dans les yeux, peu importe !

En fait toutes ce filles sont jolies et il doit y en avoir tellement d'autres dans les villages et les campagnes... qui ne correspondent pas exactement aux normes fixées par le concours. Mais une jolie Chinoise qui devient Miss Monde ça doit faire rêver les jolies Chinoises des villes et des campagnes, les petites, les grandes, les rondes... l'essentiel est qu'elles soient convaincues que les produits des sponsors soient ceux qui peuvent les rendre plus belles.

Miss Monde 2010 : USA
Miss Monde 2008 : Russie
Miss Monde 2007 : Chine

Miss Monde 2004 : Pérou

Miss Monde 1994 : Inde
Parce que nous voici enfin dans le sujet, j'ai pris mon temps !

En Europe, en occident en général, des tas de gens sont convaincus que si tout va moins bien c'est à cause des Chinois. Les Chinois ont la main mise sur l'Afrique, le Brésil... leurs produits bon marché et de mauvaise qualité envahissent le monde et font perdre des emplois ailleurs, c'est ce que je lis et j'entends. Peut-être...

Ici, l'occident envahit le mode de vie chinois. Dans le quotidien. Par exemple, j'ai entendu qu'un nouveau KFC (Kentucky Fried Chicken) s'ouvrait toutes les heures (en Chine, pas à Shanghai), de quoi rendre les petits Chinois un peu plus rondouillards. Mais c'est pas tout. Dans le domaine de la beauté, le modèle occidental fait fureur. Les Chinoises ne se contentent plus de leurs longues jambes sans cellulite, il leur faut des seins, des fesses et des yeux plus grands, comme les nôtres. Parce que la publicité affichée partout ne leur montre que des filles aux grands yeux, quand ce n'est pas carrément des beautés occidentales.



Comme tout le monde n'a pas les moyens d'envisager une opération des paupières, il existe des artifices, par exemple des lentilles qui agrandissent exagérément les pupilles. En bleu, c'est encore plus joli...


En nous baladant dans les magasins, nous avons remarqué des soutiens-gorge avec tellement de mousse qu'ils font gagner 2 tailles. La vendeuse a dû se demander pourquoi je partais avec l'un d'entre eux (pour la photo, pas pour gagner 2 tailles). Ailleurs, nous avons été attirés par de fausses fesses.


Alors, la question du jour est la suivante : qui envahit qui?

En ce qui me concerne, la plus belle fille du monde, c'est la mienne. Joyeux anniversaire, ma fille !

1 commentaire: