Qu'on se le dise, l'hiver frappe de plein fouet. Ça a commencé par une baisse des températures en début de semaine, gentiment, chaque jour quelques degrés en moins. Et ici, quand on passe la barre des 15°C, il fait vite frisquet. Et puis, il ont ajouté de la pluie mardi pour tester notre résistance. Qui est devenue vite vivifiante lorsqu'ils ont fait souffler un petit vent du nord, synonyme de mauvais. Depuis, ils ont fait revenir le soleil, c'est gentil, même si on ne peut pas dire qu'il nous réchauffe, à part le cœur c'est déjà ça!
Le journal du jour confirme mes propos, 7°C au mieux pour aujourd'hui, demain descente vers 0°C, plus frais en banlieue. C'est décidé, nous n'irons pas dans l'une des interminables banlieues, une bonne excuse. En plus, ils annoncent que le vent ne va pas tomber, bien au contraire, 60 km/h en ville, 100 km/h quand on s'approche de la mer. C'est décidé, nous n'irons pas à la mer non plus.
Ci-dessus, j'ai photographié (fraichement du jour) divers modèles de couvre-chefs. Le capuchon à la cote auprès des cyclistes. Tout comme le masque. Alors non, ils ne vont pas tous cambrioler une banque ou décaper une armoire. Je crois que c'est juste pour ne pas avaler trop de saloperies.
Le bonnet rayé, très fashion |
Un classique, le bonnet à pompon |
Mais avec ma collection de chapeaux divers, au concours du ridicule, je pourrais bien battre tous les Chinois |
Bon, elle pourrait quand même viser le cambriolage... |
Nous trouvons quelques accessoires bien utiles en hiver, par exemple les gants à fixer directement au guidon. Très, très populaires :
Clim au plafond qui arrose généreusement la plante et un peu celui qui est assis juste en face |
Shanghai, le 10 décembre 2011
Chère On,
Oui, nous avons plus chaud, mais il ne faut toutefois pas s'attendre à la canicule non plus!
Si les fenêtres ferment mieux, elles laissent toutefois encore passer des courants d'air, nous les avons bien sentis lors de quelques rafales de vent de ces derniers jours. Il s'agit en outre de vitrages simples.
Le système de climatisation / chauffage est aussi supérieur à ce que nous avons eu l'hiver passé. Dans tout l'appartement, nous avons 4 clims qui diffusent généreusement de la chaleur, dont deux dans la pièce de vie. Reste qu'elles sont toujours au plafond et, même si les cours de physique ne nous ont pas toujours intéressés, nous avons tout de même retenu que la chaleur monte. Alors quand elle arrive déjà AU PLAFOND, il n'y a plus qu'à espérer que les voisins du dessous mettent leurs appareils en marche A FOND.
Le thé reste donc une option fort agréable, tout comme la grosse soupe aux légumes. Et comme la cuisine n'a pas de chauffage, les gratins au four sont bien appréciés, puisque nous avons ici un four.
On voit sur le thermomètre ci-contre la température obtenue dans la pièce (à hauteur d'env. 1 m) quand le thermostate est à 23°C.
Mais j'insiste, Chère On, c'est vraiment mieux, je ne mets pas encore de chaussettes.
Alors, arrive *?&%*+£$!§ d'hiver, arrive que ça soit fait, et qu'on n'en parle plus! Même si c'est aussi très beau, comme l'hiver passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire