Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 13 octobre 2011

Y a-t-il des magasins à Shanghai?

Xujiahui, à un arrêt de métro de chez nous.
La fête de l'abondance
C'est une question qu'on nous a posée. Peut-être que je m'étais trop enthousiasmée en parlant des marchands de rue ou des petites échoppes. Peut-être qu'on ne peut pas bien s'imaginer ce qu'est Shanghai, tellement cette ville est hors normeS...

J'ai déjà parlé de mon nouveau supermarché Carrefour qui est une sorte de magasin. Et maintenant, j'arrête de leur faire de la pub, ils n'en ont pas besoin.

Un mall à Xujiahui (avec sapin de Noël)
Je crois que celui-ci est aussi à Xujiahui












Autant répondre directement à la question : oui, des magasins, il y en a des tas. Des énormes comme je n'en ai jamais vu chez moi, des magasins de luxe, de marques... Chanel, Rolex, Vuitton, Swatch, 3 Applestores, 2 Ikea ... en plus de tous les "Supermalls" qui comprennent aussi leurs produits. En fait, plutôt que penser " Ah, quelle chance ! ", je ressens une sorte de ras-le-bol devant tant d'abondance. Les grandes rues de shopping (Nanjing Lu est et ouest, Huaihai Lu, ...) me lassent vite.  Alors, soyez rassurés, nous ne manquons de rien!

A Huaihai Lu, en attendant de pouvoir traverser.
Un signe que cette rue est dans l'ancienne Concession française,
ce mall porte le nom de Printemps, comme à Paris!

A Nanjing Xi Lu, un magasin Vuitton drôlement bien emballé

Des petits magasins, il y en a aussi une quantité incroyable, ce qui fait qu'il en a toujours qui ferment et, peu de temps après, quand tout l'aménagement a été refait (même si ce n'était pas du tout vieux, parfois moins d'un an !) hop inauguration.

Lui, il a été fermé (et photographié de nombreuses fois!)



Ces travaux ont été entrepris en automne 2010 pour transformer
un magasin de vêtements en salon de coiffure (encore un !).
Depuis, le salon de coiffure a disparu et des ouvriers
sont en train de travailler à un nouveau décor





Quand un commerce ferme, ça se passe plutôt en douce et je me demande bien si les employés sont avertis à l'avance de la fermeture. Il semble que ce n'est pas toujours le cas.
En début d'année 2011, le détaillant de produits électroniques américain Best Buy a fermé ses portes. Comme ça. Les employés, un (pas très) beau matin, sont arrivés au boulot pour découvrir que leur magasin était fermé. Apparemment un problème de management, "on ne pouvait pas ne pas être à Shanghai". Maintenant, ils le peuvent. Il semble que Media Markt ait pu ré-engager certains employés, mais on n'en a pas trop entendu parler.


Quand un commerce ouvre ses portes, c’est tout différent, on en fait grand bruit. Le trottoir sur lequel il se trouve est tellement fleuri, qu'au début j'ai pensé qu'il s'agissait à chaque fois d'un nouveau  magasin de fleurs.



























Avec le temps. j'ai réalisé que non seulement les nouveaux commerces devaient se voir , mais qu'en plus il fallait quelques pétards "porte-bonheur" pour que les inaugurations soient totales. Exemples d'inaugurations depuis chez nous :

video

Et déchets de pétards

Longue vie à ces nouveaux commerces !

1 commentaire:

  1. ...et dire que chez nous, les pétards ne sont tolérés que le 1er août!!

    RépondreSupprimer