"La Tour Jinmao (金茂大厦 jīn mào dàshà ; littéralement "l'immeuble de la prospérité d'or") se trouve dans le quartier de Pudong, au cœur de Lujiazui, le quartier des affaires de la ville. Le building a été dessiné par le cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill."
Jinmao et le décapsuleur |
Depuis le Bund, vue sur Pudong : au premier plan la tour de la télévision (Pearl Tower), au gauche, le décapsuleur et Jinmao |
"Inauguré en 1998, il a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine, si l'on omet la Taipei 101, située à Taïwan. En 2007, la tour occupe la sixième place au classement mondial des gratte-ciel. Elle s'élève à 421 mètres et possède 88 étages (le 8 étant symbole de prospérité et d'argent pour les chinois) ; les ascenseurs montent à la vitesse de 9 m/s et permettent d'aller du rez-de-chaussée au dernier étage en moins de 50 secondes. Il est dépassé en 2008 par le Centre mondial des finances de Shanghai (492 mètres, 101 étages), qui est alors le bâtiment habitable le plus haut de Chine."
Tout ça, c'est sur Wikipedia. C'est vrai qu'ici c'est un peu la course au bâtiment le plus haut. On est en train de construire une tour plus haute que le Centre mondial des finances de Shanghai, appelé aussi le décapsuleur à cause de sa forme...
C'est au 88e étage que les visiteurs, donc nous, se rendent pour admirer la vue sur la ville à 360 degrés.
Vue sur Puxi, sur le quartier de Hongkou (nord-ouest) |
Ici, en direction du sud-ouest, sur Puxi et de l’autre côté de la rivière, sur le site de l'Expo 2010 |
Sur Pudong, en direction du sud-est |
En direction de la mer à l'est |
Et juste à nos pieds! |
Un hôtel et des restaurants de type occidental (Grand Hyatt)
occupent la tour à partir du 55e étage. Le Grand Hyatt est en 2007
l'hôtel le plus haut du monde. Au centre du 88e étage, une verrière donne sur le hall de l'hôtel,
un trentaine d'étage plus bas, et les galeries qui desservent les
chambres.
Ouh la la... |
La tour a été conçue de façon à pouvoir résister aux plus violents cyclones et tremblements de terre.
Son reflet dans le décapsuleur |
les petits stands de nourriture me paraissent bien apétissant, surtout les brochettes du dimanche 12 décembre. La croque est-elle onéreuse?
RépondreSupprimerde jibee
Il y a de tout, de la brochette ouighour (mouton)à 3 yuans (divisé par 7) aux restos très chers. Mais en général, dans la rue, c'est assez bon marché. Maintenant, question hygiène, çq peut laisser à désirer. Nous avons un petit petit bistrot dans lequel on mange plutôt bien et on s'en sort pour 100-120 yuans, boissons comprises pour 2 et peau du ventre bien tendue.
RépondreSupprimer