Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 1 novembre 2011

Zhujiajiao, encore une ville d'eau



C'est vrai que c'est encore une histoire de ville d'eau, après Xitang, Zhouzhuang et Qibao. Et il y en a d'autres! Toutes ces petites villes se ressemblent et pourtant ont leur propre histoire et caractère. Toutes se disent être la Venise de Shanghai. 


Zhujiajiao (朱家角) a quelques avantages, le premier qui entre en compte, c'est sa proximité de Shanghai, moins d'une heure en car. La population de cette ville est d'environ 60 000 habitants, quasi un village en Chine. Elle a été fondée il y a 1700 ans et s'est développée grâce à sa situation le long d'un canal qui transportait marchandises et voyageurs. Elle a donc une histoire.


video

On nous dit qu'elle est exceptionnellement bien préservée, mais toutes les villes le disent. Les ponts sont l'attraction principale de Zhujiajiao, il y en a trente-six, de bois, de pierre, de marbre, tous différents, le plus renommé étant le pont Fangsheng, long de 70 mètres, construit en 1571 et reconstruit en 1812.





















Comme ailleurs, on y trouve des tas de petites échoppes vendant t-shirts touristiques, duvets en soie, thés, colliers de perles, jeux en bois, broderies, ... la panoplie habituelle et des instruments de musique traditionnels.


Elles vendent des poissons...
qu'on achète pour les jeter dans le canal
Chenghuangmiao, un temple taoiste dédié Guanyin, 
la déesse de la miséricorde et protectrice des enfants






Pharmacie Tongtianhe
Des œufs au marché
Des conserves locales










Une autre constante dans ces villes d'eau : toutes ces petites choses à manger... qui ne font pas trop envie!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire