Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 7 novembre 2011

Hangzhou 杭州



Hangzhou est la capitale de la province chinoise du Zhejiang. La ville est située au fond de la baie de Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai. Hangzhou fut, de 1127 à 1279, la seconde capitale de la dynastie Song. Hangzhou est considérée comme ayant été la ville la plus peuplée au monde de 1180 à 1315 et de 1348 à 1358. Quand Marco Polo est venu à Hangzhou à la fin du XIIIe siècle, la ville avait été à moitié détruite par les Mongols, en 1276, mais elle était encore considérée comme la plus belle ville du monde. L'Armée populaire de libération entre à Hangzhou le 3 mai 1949, la ville passe alors sous le contrôle des communistes alors qu'elle était gouvernée par le Kuomintang depuis 1928. Ça, c'est un peu pour la situer dans le temps. On voit que Hangzhou n'est pas n'importe quelle bourgade provinciale.

Et ça, c'est pour situer Hangzhou sur une carte.

Choisir d'y aller lors d'une fête officielle, c'est prendre le risque de voir du monde. C'est malgré tout une jolie destination à environ une heure de train à grande vitesse. Et c'est là que nous sommes allés passer quelques jours lors de la Fête nationale du 1er octobre

video

On la voit bien la foule!






Le lac de l'Ouest est le cœur de la ville et ce qui a fait sa célébrité. On peut faire le tour du lac en marchant  et profiter des paysages, urbains en regardant vers l'est, et montagneux vers l'ouest. De nombreux temples, pagodes, musées, parcs, etc se trouvent en périphérie du lac.

Et les fameux lotus (verts!) de Hangzhou







Situé à l'ouest du lac de l'Ouest, le village du puits du dragon (LongJing) est célèbre pour son thé vert, réputé le meilleur de Chine. C'est un vrai village dans les montagnes, entouré de plantations de thé dans lesquels on peut se promener en admirant la vue. On pourra aussi y déguster ou acheter le fameux thé vert de LongJing.

Et les plantations
Des salons de thé





















Un petit habitant bien dynamique, bruyant et sympathique.

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire