Le silence peut être une tactique de négociation |
Nous l'avons dit lors de nos vacances en Suisse, les temps sont plus difficiles en Chine que lorsque nous sommes arrivés en 2010.
Pour expliquer comment les choses se passent autour de la table de négociation, j'ai choisi des dessins d'un des premiers livres achetés à notre arrivée : P. Ostrowski & G. Penner, It's all Chinese to me, Tuttle Publishing, 2009. A l'époque, il nous a fait bien rire, mais en y regardant de plus près, il est plutôt fidèle à la réalité et, de ce fait, moins drôle.
Faire semblant d'être très en colère est une autre tactique pour vous tester. |
Boire et faire des tournées de ganbei est une pratique courante. Il faut essayer de rester sobre aussi longtemps que possible. Attention à ne pas dire n'importe quoi! |
Une autre stratégie qui marche bien. |
Ils peuvent aussi refuser d'accepter un NON. |
Les négociations en Chine peuvent prendre des heures, voire des jours. Parfois chipoter sur des petits détails semble être le moyen employé pour avoir une idée plus claire de la négociation.
Quand enfin le contrat est signé, les Chinois utilise un sceau qu'ils trempent dans l'encre rouge. |
Un proverbe chinois en conclusion :
Si tu n'es pas prêt à sourire, n'ouvre pas un magasin.
Cette petite BD m'a fait bien sourire (certainement parce que je ne connais pas ce genre de situation). Etre dans le cas concret serait tout de suite moins drôle... Un point quand même: ici aussi, il me semble que les gens ont de la peine à accepter le non, non?
RépondreSupprimerAh, ben voilà, les gens par chez toi acceptent difficilement le non aussi, oui? Je croyais que c'était ici parce que non et oui n'existent pas... il faut croire que c'est une stratégie mondiale, encore une!
Supprimer