Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 24 juillet 2012

Tempête de soleil sur Shanghai

Bien dégagée sur les oreilles, Shanghai le 22 juillet 2012 (Shanghai Daily)
Qu'est-ce que je lis dans mon quotidien le 23 juillet 2012? Une tempête s'est abattue sur Beijing. Pas une tempête pour rigolos, non la pire tempête en 60 ans, 37 décès, 1.9 millions de gens affectés, 80 000 personnes coincées dans les aéroports, de l'eau partout dans les rues, les souterrains, 170mm au centre ville, 460mm dans le district de Fangshan.

A Fangshan, un district de Beijing (Beijingshots)
La pluie a commencé samedi soir alors que le vent arrachait des arbres. Il y avait eu des avertissements du gouvernement la veille. Aéroports, gares, écoles ont été bloqués.















Il semble que les prévisions pour ces prochains jours ne soient pas bonnes, à Beijing, dans le Sichuan, le Shaanxi (au centre de la Chine), en Mongolie intérieure (au nord) et dans le Yunnan, le Guangdong et à Hainan (au sud plutôt ouest)



Et pendant ce temps, nous étions tout joyeux de constater que notre ciel à nous était bien dégagé, qu'enfin on voyait le bleu qui ne se mêlait pas aux nuages et à la brume ambiante. Pire, samedi, il n'y avait même pas de nuage. Comment aurions-nous pu imaginer qu'un déluge avait attaqué notre bien-aimée capitale?

Je lis avec intérêt que nous n'aurions juste pas pu gérer une telle quantité d'eau. Nos égouts ne peuvent gérer "que" 36mm par heure (55mm dans des endroits clés comme le centre ville et les aéroports). Surtout qu'un officiel le précise bien, on ne peut pas juste additionner les millimètres d'eau au fil des heures, 36mm en une heure ne signifie pas 72mm en 2 heures ou 108 en 3 heures. D'ailleurs, il a ajouté, aucune ville ne pourrait s'en sortir.

Heureusement, notre géographie est différente. Ici, c’est tout plat, alors qu'à Beijing l'ouest est plus haut que l'est. En plus, 8000 km de canalisations sont en bon état. Ce sont les tunnels qui pourraient être fermés en premier.

En tous cas, ce matin, il fait beau. La preuve...


Et les grillons s'en donnent à cœur joie, comme on peut l'entendre.

1 commentaire:

  1. Ah oui, effectivement tout va bien (TVB). On se croirait dans le sud de la France avec le bruit des grillons:-)!

    RépondreSupprimer