Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 1 novembre 2012

Shanghai, 3e meilleure ville de shopping en Asie Pacifique



Global Blue a annoncé vendredi le lancement de son Globe Shopper Index dans la région Asie-Pacifique, classant Hong Kong première destination pour les voyageurs internationaux à la recherche d'une expérience de shopping hors pair à l'étranger.

Des marques, beaucoup d'espace, des centres commerciaux
à l'infini, partout, le shopping se porte bien
Le Globe Shopper City Index Asie-Pacifique mesure le pouvoir de séduction de 25 métropoles de la région Asie-Pacifique en matière de shopping touristique international. Le score d'une ville est calculé selon 38 critères, regroupés en cinq catégories : magasins, prix abordables, aspects pratiques, hôtels & transport, et culture & climat. Les critères sont évalués de manière quantitative, par exemple en fonction du nombre de vols de passagers par an, ou de manière qualitative, comme la possibilité de pouvoir "marchander" les prix par exemple.

Ah les chaussures, clinquantes, éclatantes, brillantes,
tape à l’œil, tapageuses, toujours drôles, jamais ennuyeuses...
Chaque ville obtient un score moyen par catégorie. Ensuite, une moyenne entre les scores des cinq catégories est calculée pour obtenir le score de l'index global. Les scores des critères sont convertis en un score d'index compris entre 1 et 100. Chaque catégorie a une pondération identique au sein de l'index. Ouhlala, c'est bien compliqué...

Le paradis des amatrices de sacs que
nous sommes...
Les villes faisant partie intégrante de l'index ont été sélectionnées en fonction du nombre de visiteurs annuels et de leur importance économique, tout en tenant compte de leur diversité géographique. Les agglomérations sélectionnées sont situées dans des pays d'Asie-Pacifique et ont un PIB (PPA) supérieur à 50 milliards d'euros. Les puissances économiques de très grande envergure sont représentées par plus d'une ville.


Et Shanghai dans tout ce bla-bla ? 3e rang de cet index. Comme la ville vise d'améliorer pour 2015 les dépenses de touristes de 2010 de 70%, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. Question infrastructures touristiques, c'est tout bon, quoique considéré un peu chères, les hôtels et les transports se situent en 2e place. Ce qui gêne, c'est la taxe sur les produits de luxe : une Rolex Datejust, par exemple, se vend entre US$ 5000 et 6000 au Japon et se "négocie" à US$ 9000 à Shanghai et US$ 10000 à Beijing. Cet exemple démontre que tout dépend toujours des critères et que l'on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Ici, expérience shopping hors pair...

La créativité made in France doit parfois être "traduite" et
expliquée : un beurre ne se mange pas forcément et
un lait corporel ne se boit pas, même si on a glissé une paille
dans l'emballage
Moi, quand les prix sont si hauts, le shopping devient hors de portée, hors d'intérêt, hors d'atteinte, hors jeu. Mais pour une fille de la campagne comme moi, le window shopping (lèche vitrines) m'excite un petit moment tout de même... avant de me lasser.

Les photos ont été prises le 30 octobre 2012 dans le shopping mall Grand Gateway à Xujiahui, à côté de chez nous.

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