Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 19 mars 2013

Migration


Par ici, quand on parle de migrants, il s'agit d'abord de Chinois d'ailleurs, du nord, de l'ouest, du sud... Ces gens qui nous quittent lorsque le Nouvel an arrive.

Pourtant il y a eu 4 752 personnes étrangères en 2011 qui se sont installées en Chine, les statistiques viennent d'être publiées. Bon, c'est vrai que c'est peu. Surtout si on compare ce chiffre à 150 000, le nombre de Chinois qui ont quitté le pays de façon définitive.

Où sont-ils partis? On ne sera pas surpris de savoir que les USA en ont absorbé plus de la moitié (87 017). Viennent ensuite le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Les raisons qui ont poussé des Chinois à aller voir ailleurs me paraissent plus intéressantes que les chiffres. Il semble que l’Australie ait attiré des investisseurs chinois. Pour les autres, on trouve dans l'ordre la qualité de l'enseignement, l'environnement, les possibilités de voyager, la santé et la qualité de la nourriture.

video
Les migrants chinois aiment se retrouver,
certainement pour partager des moments qui leur

rappellent "la maison" : les habitudes, la langue...

J'imagine que ceux qui sont partis pour comparer la qualité du vert de l'herbe appartiennent au moins à la classe moyenne, et plutôt sa zone supérieure. J'en ai rencontré, j'en croise toujours, et, à chaque fois, je m'étonne de leur naïveté dès qu'il s'agit de l'étranger. Pour certains Chinois, les USA sont encore l'Eldorado. Là-bas, tout brille, les séries TV en sont la preuve. Les maisons sont immenses, les routes larges, les grandes universités accueillent leurs kids (qui seront bilingues) à bras ouverts. Il y a peu, alors que nous mangions avec des Chinois et des Européens émigrés aux USA, l'un d'entre eux a expliqué qu'il resterait en Pennsylvanie tant qu'il n'aurait pas d'enfant, ensuite il retournerait en Europe parce qu'il n'avait pas les moyens d'offrir une bonne formation à un enfant. Un Chinois l'a regardé très étonné. On n'en parle pas dans une série TV....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire