Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 12 mars 2013

Le printemps est arrivé

9 mars (Shanghai Daily)
Chaque année, ce foutu printemps, je l'attends avec tellement d'impatience. Je viens de vérifier, l'année passée, j'avais montré de gros signes d'impatience, même davantage que cette année. Cette année, on nous bassine avec la pollution, elle nous distrait du thermomètre. Que faut-il un air pur et avoir froid ou sortir ses tongs et mettre un masque. Je ne suis toutefois pas certaine que les deux soient liés.

8 mars (Shanghai Daily)
Comme nous avons pas mal voyagé, avons eu le ciel clair et les orteils en éventail aux Philippines, un air qui nous a paru pur à Tokyo, nous avons pu passer janvier, février et un tiers de mars avec moins d'impatience et maintenant les mauvais jours semblent derrière nous. Dans quelques semaines je pourrai me plaindre d'avoir trop chaud.

Je n'ai pas acheté le journal régulièrement puisque je n'y étais pas, mais si je reprends ce qu'il a dit lorsque nous avions le dos tourné, cela donne ceci :

20 février (Shanghai Daily)
  • 20.02 : La neige s'en est allée, la glace persiste, mais le mercure grimpe.
  • 21.02 : Un avant-goût de printemps est annoncé pour la semaine prochaine.
  • 25.02 : La température devrait atteindre une moyenne de 10°C avant qu'un front froid arrive pour le week-end.
  • 26.02 : Le brouillard a frappé, retards dans le trafic aérien.
  • 27.02 : Une chaude journée est annoncée avant le retour d'un front froid.
  • 01.03 : La protection de l'environnement de Shanghai introduit un nouveau service (www.semc.gov.cn) qui mesure la qualité de l'air, heure par heure, sur smartphone, microblog et leur propre page web.
  • 01.03 : Un front froid rafraîchit la ville, 3°C, pluie modérée.
  • 02.03 : La mode d'hiver est encore à la une.
  • 04.03 : Le thermomètre va remonter pendant la semaine, jusqu'à 22°C.
  • 05.03 : Le printemps a commencé, les fleurs des arbres le confirme, le mercure va encore grimper.
  • 06.03 : Shanghai était modérément pollué hier; 2 alertes ont été émises (particules PM 2.5 à 160 microgrammes par mètre cube).
  • 07.03 : Il faut enlever des couches, le mercure atteint 23°C.
  • 08.03 : Shanghai fluctuera entre été et hiver, sans passer par le printemps.
  • 09.03 : La chaleur est arrivée.
  • 10.03 : La température va redescendre à 11°C, puis remonter à 21°C, puis rechuter à 11°C mercredi.
Notre thermomètre est un yo-yo. Ce qui me fait penser à ma mère qui disait à propos du coin du monde d'où je viens : " Ici, il faut avoir le caractère mieux fait que la figure." Maman, ici, à Shanghai, c'est pire ! Nous avons perdu 20°C pendant la nuit de samedi à dimanche. J'ai déjà perdu beaucoup de choses, mais ça, jamais.

7 mars (Shanghai Daily)
Pourtant, j'ai pris les choses en main dès la semaine passée, j'ai passé à la "laverie" avec mes manteaux d'hiver. Des endroits pareils, il y en a partout. Avant, pendant notre première année, j'allais chez Jiji. Pas parce que je le trouvais sympathique, mais il était très proche de chez nous. Ceux qui lavent et repassent les chemises de Fred sont un peu plus loin, mais tellement plus souriants.

Entre magasin de thé et agence immobilière
Leur boutique se trouve sur le chemin du marché, juste après le supermarché, ma tournée minimaliste. D'eux, un couple, je ne connais pas grand chose, même pas leurs noms, mais je sais qu'ils viennent tous les deux de la province voisine de Anhui. Par contre, je vois qu'elle tricote. Je la complimente sur la couleur de sa laine et sur sa vitesse d'exécution, malgré le fait qu'elle manie ses aiguilles en regardant la télévision. Je remarque quand elle est allée chez le coiffeur et le lui dit. A quoi elle répond qu'elle se trouve trop grosse. Des banalités de femmes. Parfois elle dort dqns une petite cachette derrière un rideau. Je lance alors un "ni hao" d'abord timide, puis un peu plus fort si elle ne réagit pas au bout de quelques minutes. Lui est petit et très mince, très discret. Depuis que c'est à lui que j'ai apporté du chocolat pour la nouvelle année, par hasard, j'ai toutefois droit à un sourire. Au font de leur boutique, derrière l'imposante machine à laver, ils ont un local que je n'ai jamais vu. Par contre, on aperçoit au travers des vêtements suspendus au plafond un réchaud à gaz qui lance d'énormes flammes. La première fois j'ai cru que l'arrière-boutique prenait feu. Maintenant, je sais que c'est bientôt l'heure de manger.

Aujourd'hui, c'était elle qui cherchait les vestes de Fred

La grosse machine et le coin à sieste juste devant
















Le Bureau météorologique de Shanghai a décrété que le printemps arrivait lorsque la température moyenne atteint 10°C pendant 5 jours consécutifs. Le premier de ces jours est considéré comme le premier jour du printemps. En 2013, c'est le 4 mars qui a cet honneur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire