Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 29 octobre 2013

Pas gai d'être gay



Un titre facile... pour aborder un sujet qui ne m'est pas familier, mais qui m'interpelle pour plusieurs raisons.

D'abord, il y a ces questions que l'on me pose, forcément quand on voit des hommes se promenant bras dessus, bras dessous ou des femmes se donnant le bras. Mais cela n'indique en aucun cas quoi que ce soit. D'après ce que je lis, l'homosexualité se veut discrète par ici. Bien sûr, il y a des bars et des discothèques ouvertement homosexuels, particulièrement dans les villes, tolérés par les autorités, justement parce qu'ils s'efforcent de rester discrets, même si on en trouve des listes sur Internet.

Ensuite, moi aussi j'ai des questions, que je pose, dont les réponses restent très vagues, ou gênées, ou les deux.

Et puis il y a un article qui m'aide à connecter ce qui précède et à "investiguer". De quoi s'agit-il ? Une étude sur les épouses de gays vient de sortir, révélant que 80% d'entre elles souffrent de leur situation. Je ne vais pas détailler les types de souffrances qui ne doivent malheureusement pas être spécifiques à la Chine. Par contre, ce qui m'a titillée est qu'il est noté qu'une large majorité d'homosexuels ont été forcés de se marier. Beaucoup d'entre eux en Chine choisissent de se marier et avoir des enfants en raison de la stigmatisation sociale et de la pression familiale. La plupart des Chinois pensent toujours que continuer la lignée familiale est une obligation pour les hommes. Près de 10 millions de femmes chinoises seraient victimes de ces alliances malheureuses. Malgré une forte augmentation des cas de divorce en Chine, il reste difficile pour les femmes de se libérer en raison de la stigmatisation sociale. La loi chinoise ne sert pas à grand-chose dans ce cas, car il est difficile de prouver qu'un conjoint entretient des relations homosexuelles.


L'homosexualité semble avoir fait surface sous les Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Le premier roman homosexuel a été publié en Chine, Pinhua Baojian (Le précieux miroir pour l'évaluation des fleurs) sous cette dynastie.  L'homosexualité féminine est pour la première fois, reconnue publiquement.

Après des mesures anti-prostitution pour interdire d'embaucher des femmes musiciennes, les chanteurs d'opéra hommes ont commencé à chanter des rôles féminins.
Adieu ma concubine, de Chen Kaige
Plus récemment, les homosexuels ont subi une répression sans précédent. Alors que leur situation n'était pas si mauvaise depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, pendant la Révolution culturelle, cette sexualité est considéré comme une pratique bourgeoise importée d'un Occident décadent. Les camarades (同志)et les lalas (拉拉) - surnoms donnés respectivement aux gays et aux lesbiennes - vivent donc leur sexualité dans l'ombre. Humiliations publiques et lapidations sont le lot commun des malheureux qui se font repérer, la plupart finissant alors leurs jours dans les camps de travail. Avec l'ouverture économique, les mentalités changent et les homosexuels commencent à se faire une place dans la société, bien que l'amour entre deux personnes du même sexe reste puni par la loi.

Une scène de Women in Love de Li Yu (phots and quote: globalpost.com)
Les années 90 marquent aussi l'apparition des MB, abréviation pour Money Boy, prostitués masculins. En 2001, la Chine retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Aujourd'hui, le temps des chasses à l'homme et des lapidations publiques paraît bien loin. Mais il reste des progrès à faire pour que les homosexuels soient vraiment reconnus dans la société chinoise. Car pour la plupart d'entre eux, il est encore délicat de s'afficher ouvertement. Actuellement, il existe plus de 30 millions d'homosexuels en Chine, soit environ 2 à 3 personnes sur 100. 

Ainsi je pourrai répondre plus précisément aux éventuelles questions.

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos super intéressantes sur l'homosexualité en Chine, ici ..eh bien ! il n'y a pas de grandes différences ....cela reste toujours un sujet à discussion délicate !
    Ciao ! Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé salut! Contente de lire ton commentaire, de savoir que nous restons "connectées".
      Sur ce sujet, je me demande, si, par chez toi, de nos jours, beaucoup de gays sont obligés de se marier pour continuer la lignée familiale, sous la pression de leurs parents. En tous cas, c'est un sujet qui m'a pris du temps tellement il y avait d'informations. Parfois, je me dis que je devrais continuer ou commencer un autre blog quand je serai de retour. Avoir un regard "d'ailleurs" sur mon pays.
      Bisous à vous tous.
      Ancre de Chine (toujours en version incognito)

      Supprimer
    2. Effectivement, "ici"les homosexuels ne sont pas obligés de se marier pour "continuer la lignée familiale" mais..combien d'entre eux le font quant même "chez nous" et encore aujourd'hui ! car ils n'ont pas la possibilité de faire leur *coming out "dans de bonnes conditions, "le courage " ou ont des difficultés avec leur identité sexuelle, ou désirent absolument avoir des enfants, vivre avec eux, les voir grandir,rire avec eux.....et font donc des enfants avec des hétérosexuels(elles) ! A quand l'adoption pour les homosexuels ..en Suisse... !
      Bisous automnales

      Supprimer
    3. Je sens que nous aurons de quoi discuter quand nous nous reverrons autour de Noël.
      Ici aussi c'est l'automne, il faut remettre une veste...
      Bisous

      Supprimer