Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 3 mars 2012

Pudong




















Pudong, ou plus officiellement le nouveau district de Pudong (浦东新区 Pǔdōng Xīn Qū), est un district de Shanghai. Il est séparé du centre traditionnel de la ville, Puxi, par le fleuve Huangpu. Pudong signifie d'ailleurs « à l'Est du Pu », car il est situé sur la rive Est du fleuve Huangpu ((黄浦江)), pu (铺) signifiant lui-même « bord de la rivière » ou « la plage ».

La surface du district de Pudong est de 1210,4 km² pour environ 5 millions d'habitants.

En 1990, le district de Pudong n'est constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. Après des décennies de négligence, le gouvernement chinois décide d'ouvrir une zone économique spéciale dans le district, favorisant l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lujiazui.





















Lujiazui est le plus important quartier financier de Shanghai. En 2005, le Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine a réaffirmé que les 31,78 km² de Lujiazui, est la seule zone commerciale et financière parmi les 185 zones de développement créées par le gouvernement central de la République populaire de Chine. En l'espace de 15 ans, plus de 7 000 sociétés chinoises et étrangères s'établissent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux. On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages) et le Shanghai Center (en projet pour 2013, 632 mètres, 127 étages).


À l'horizon 2014, il est prévu que la ville accueille le Shanghai Disney Resort. Aujourd'hui, le PIB de ce seul quartier équivaut à celui du Sultanat d'Oman.

Aux côtés de Jin Mao et du  Shanghai World
Financial Center, le Shanghai Center grandit !






















Le principal aéroport de la ville, Shanghai Pudong, à l'est sur le littoral, été ouvert en 1999, la même année la ligne 2 du métro a été inaugurée. Depuis, les lignes 4, 6, 7, 8, 9, 12 et 13 ont des sections qui desservent Pudong.





















Pudong est connecté à Puxi par cinq tunnels (Dapu, Yan'an Lu, Dalian Lu, Fuxing Lu et Waihuan) et par quatre ponts. Les premiers d'entre eux ont été Nanpu (1991) et Yangpu (1993). Xupu a été terminé en 1996 et Lupu en 2002. Deux nouveaux tunnels sont en construction.


Après ce condensé d'informations trouvées sur internet, je souhaiterais toutefois les compléter par quelques commentaires personnels.

video
  • L'endroit que nous fréquentons le plus à Pudong, c'est l'aéroport, suivi de Century Park et de Lujiazui où nous allons quand nous avons des visiteurs. 
Century Park
  • Il y a des tas de choses à faire et à voir à Lujiazui (visites des tours, Aquarium, Musée des Sciences, shopping, shopping, shopping...), la journée attire du monde. Mais tout Pudong, dès la nuit tombée devient un district d'immenses avenues ... vides!
Même en pleine journée, pas de quoi s'énerver,
sauf aux heures de pointe
  • A grandir si vite, si fort, c'est difficile de permettre au supplément d'âme qui fait le charme d'une ville de s'y installer.
  • Ce n'est pas le quartier que nous choisissons pour nos sorties nocturnes, justement parce que c'est tout vide et, qu'en plus, c'est parfois difficile de trouver un taxi pour nous ramener chez nous.
Les lampadaires sont bien jolis
  • Par contre, nous rencontrons dans nos sorties des gens qui viennent s'encanailler de notre côté : des parents avec petits enfants car les appartements sont moins chers là-bas, plus spacieux, près d'écoles internationales et qu'ils ont une ayi qui s'occupe de chercher une épicerie pour leur remplir leurs armoires, je suppose.
  • Le district est, en fait, encore en plein développement. Si Lujiazui peut faire penser à Hong Kong, on trouve encore, plus loin, en direction de la mer, des champs de fraises, alors que le long du fleuve, ce sera très industriel, raffineries de pétrole, chantiers, usines... 
  • Et bien sûr, c'est une aubaine pour la ville d'avoir encore de telles étendues pour toutes sortes de choses, comme cet énorme salle d'exposition :
video

L'immense avantage de Pudong, c'est qu'on peut faire de belles photos, avec assez de recul! D'ailleurs, en voyant le nombre de photos sur internet, nous devons être plusieurs d'accord sur ce point. Toutes les photos de ce billet sont toutefois les miennes, et j'ai dû drôlement trier !


Depuis la Perle de l'Orient


Depuis Puxi, tôt le matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire