Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 5 juillet 2012

Attention au monstre



Une chaîne de télévision locale de Xi'an a dû s'excuser auprès de ses téléspectateurs pour avoir parlé d'une monstre qui s'est avéré être un sex toy.

Dans le programme incriminé, une jeune reporter et des villageois étaient assemblés autour d'une cuvette d'eau dans laquelle flottait un objet mystérieux de couleur chair. Il semblait que ce monstre avait été découvert en creusant un puits de 80 mètres de profondeur. La journaliste a expliqué que l'objet ressemblait à un champignon lisse avec comme une bouche à une extrémité. Les vieux du village l'ont étudié. Non, ils n'ont jamais vu un truc pareil, ce doit être une sorte de champignon. La journaliste ira donc l'apporter à un botaniste.

Les téléspectateurs, eux, ne sont pas fait avoir, un sex toy, un vagin artificiel, voilà ce que c'est, pas un champignon ! Quelle ignorance, quel manque de professionnalisme !

La chaîne s'est excusée : " Nous sommes désolés de cette méprise qui a attiré beaucoup d'attention et de commentaires. Nos reporters sont jeunes et inexpérimentés concernant les choses du monde."

Ils ne doivent pas avoir suivi les cours de biologie avec beaucoup d'assiduité non plus...

Cette histoire qui m'a fait rire m'a fait aussi réfléchir à ces Chinois que nous croisons, avec qui nous échangeons parfois des vues. Ceux qui le peuvent étudient avec acharnement pour réussir dans la vie, avoir un job, un meilleur job, gagner de l'argent, le plus possible, en fonction de leurs possibilités. Leur modèle c'est souvent l'Occident dont ils ne connaissent pas grand chose ou seulement au travers de séries TV américaines. Et quand ils se trouvent confrontés à un objet bizarre, influencé par nos "habitudes", ils le regardent avec des yeux de Chinois, un raisonnement de Chinois. C'était certainement le cas de la journaliste... et de ses chefs !

1 commentaire: