Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 6 septembre 2012

Dodo

Peut-être que les clients potentiels sont eux-aussi à la sieste
En Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution de 1948, à l'article 49 : « Ceux qui travaillent ont droit à la sieste. » Wikipedia

Non seulement la sieste est un droit, mais aussi une institution. C'est une réforme voulue par Mao, destinée à garantir de meilleures conditions de travail et une meilleure productivité. Rappelons tout de même que si le travailleur chinois a le droit à la sieste, il n'a pas le droit de grève.








Les Chinois pourront se justifier grâce aux principes du taoïsme, l’art de trouver un équilibre activité (le Yang) et temps de sommeil (le Yin). Un Chinois se lève tôt (5h ou 6h) et, comme il travaille dur, il doit se reposer. Respecter l’équilibre entre travail et repos.

Une Barbie girl pas distraite par son voisin exotique
La sieste, venue de la campagne, a été importée en ville. Soyons honnêtes, le principe taoïste prend tout son sens dans les champs, les paysans travaillant très dur, se reposaient pour mieux repartir.
.

Et puis, ils se levaient au lever du jour, donc à 2h, c’était une moitié de journée d’effectuée et un petit repos était logique… même mérité.



















Mon envoyé spécial m'indique que ses collègues ont la facilité surprenantes de s’endormir après avoir mangé. Ils engloutissent en un temps record leur repas, leur lunch-box gracieusement fournie par l'entreprise, pour piquer un petit roupillon, certains avachis sur leur PC, d'autres retirés dans leurs bureaux. Des femmes ont même leur coussin personnel qu'elles utilisent dans un salon de réception fermé de l'intérieur.


Dans les administrations publiques, dans les bureaux de police, on nous explique qu'il faudra attendre, c'est la pause dodo.


Même les chauffeurs de taxi n'hésitent pas à s'assoupir. Il n'est pas rare de les voir dans des petites rues , la tête renversée, les yeux fermés, [attention amis écolos] le moteur en marche pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la climatisation de leur engin.


IKEA est un grand lieu pour la sieste. L’essayage des matelas étant possible, les chinois ont pris l’habitude de faire la sieste tous les jours sur les matelas. Bonne publicité, IKEA a accepté de devenir le magasin du rêve.

La sieste s'apprend très jeune à l'école, comme le calcul.
Trouvé sur le site http://chine.blog.lemonde.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire