Qu'est-ce qui fait la une des medias chinois actuellement ? Les élections américaines ? Le renouvellement de la tête du parti en octobre ? L'iPhone 5? Les seins de Kate Middleton ? Rien de tout ça... Depuis quelques jours il est surtout question des îles Diaoyu dont tout le monde se moquait éperdument jusqu'à tout récemment. Video...
Ilots oubliés des cartes, oubliés des traités, inconnus du reste du monde qui créent pourtant des remous par ici. On nous dit que les touristes chinois annulent leurs voyages au Japon, que le Japon sera absent de la parade pour l'ouverture du festival du tourisme de Shanghai, que le sponsor principal (japonais) du marathon de Shanghai a été remercié, l'ambassadeur japonais en Chine remplacé...
" Les îles Senkaku ou Îles Diaoyutai se trouvent dans la mer de Chine orientale, au nord-est de Taïwan et au sud-ouest d'Okinawa Hontō. Administrativement, elles dépendent de la ville d'Ishigaki sur l'île éponyme, dans la préfecture d'Okinawa, au Japon. Géographiquement, elles font partie de l'archipel Sakishima, avec les îles Yaeyama et Miyako (plus au sud), et donc des îles Ryūkyū. Ces huit îles et rochers sous contrôle japonais, cependant revendiquées depuis les années 1960 par la République de Chine (Taïwan) qui les rattache à la ville de Toucheng dans le comté de Yilan, ainsi que par la République populaire de Chine qui les rattache à la province de Taïwan. "
Au moins cette dispute permet à la Chine et Taïwan de s'entendre sur ce point, il faut toujours chercher les points positifs. Reprenons.
" L'intérêt de ces îles est économique, car en plus d'avoir des eaux très poisonneuses, elles comptent des gisements potentiels d'hydrocarbures à proximité, notamment celui de Chunxiao/Shirakaba. Elles ont également un intérêt stratégique pour la marine chinoise. "
Ah, voilà ! Merci Wiki, encore et toujours. L'AFP rapporte : "Le gouvernement japonais a décidé d'acheter à des particuliers japonais
un groupe d'îles qui sont énergiquement revendiquées par la Chine. " France24.com nous apporte des précisions quant à la tournure des événements.
" Six navires de reconnaissance chinois ont pénétré vendredi dans les eaux japonaises, à proximité d'un archipel au centre d'un contentieux territorial entre Tokyo et Pékin. " La patrouille de navires chinois dans les eaux des îles Diaoyu démontrent la souverainté de la Chine sur ces îles et leurs îlots adjacents ", indique le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. La garde-côtes japonaise, qui assure ne pas avoir eu recours à la force, les a sommés de faire demi-tour, mais trois seulement ont obtempéré. " Nous allons faire notre maximum en termes de vigilance et de surveillance ", a promis le Premier ministre Yoshihiko Noda, interrogé sur la réaction de Tokyo. [...] "Avec le prétendu achat des îles par le Japon, il sera difficile d'éviter des conséquences négatives pour les liens économiques et commerciaux sino-japonais ", a par ailleurs déclaré jeudi le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Zengwei.
Résultat, chacun met son drapeau sur les rochers, des manifestations antijaponaises de milliers de personnes dans plus de
20 villes de Chine, des commerces japonais, des restaurants et des
véhicules pris pour cibles dans certaines villes, situation tendue...
J'ai lu que certains Chinois ont mis le feu a leur propre voiture japonaise en guise de protestation. Décidément il faudrait plusieurs vies pour comprendre la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire