Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 20 avril 2013

Le téléphone remplace la file d'attente


Le Chinois est patient, j'ai déjà parlé des files d'attente.

Le Chinois peut aussi avoir de bonnes idées. Comme pour résoudre les files d'attente interminables dans les hôpitaux. Dans un premier temps, les dossiers des patients ont été déposés sur Internet afin qu'ils soient accessibles aux médecins des hôpitaux de la ville sous la supervision d'un officiel pour des raisons de sécurité. Attention, que les hôpitaux officiels (j'apprends donc qu'il y a des hôpitaux "pirate") ! Cette nouvelle approche permet ainsi d'éviter les contrôles de base fait chaque fois que le patient se rend à l'hôpital et d'attaquer directement le vif du sujet. Le patient peut aussi accéder à son dossier et, surtout, prendre ses rendez-vous en ligne pour lui éviter de passer des heures dans une salle d'attente bondée. C'est bien, ça, non?

Une toute petite file d'attente de rien du tout
Je vois bien, depuis le vaste monde, on s'imagine la Chine un peu en retard, pas très branchée, plus le Tiers-monde, mais pays émergent, comme on dit, et on se dit "de nouveau un truc pour les privilégiés!" Et on se trompe...

Et on se trompe. Internet, particulièrement depuis l'avènement des smartphones, est partout. Dans toute la Chine 74.5% de la population était connectée. 420 millions de Chinois sont des androïds (et les autres des consommateurs de pommes, je suppose). J'imagine que ces chiffres doivent être encore beaucoup plus élevés à Shanghai. On fait ses achats sur le web, on écoute de la musique, on regarde des films en streaming, on lit, on joue. Il n'y a qu'à se déplacer en métro pour s'en rendre compte.On peut donc aussi consulter son dossier médical et prendre son rendez-vous.

Est-ce un hôpital officiel ? Maintenant je me méfie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire