Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 18 mai 2013

Musée des Arts de Chine


Quand il ne fait pas beau, on va au musée. Pourtant je n'ai pas cessé de le répéter, en mai, à Shanghai, il fait beau. Mais pas cette année. Est-ce que la pluie de prunes aurait pris de l'avance ? J'avais conservé un article sur une exposition de photographies au Musée d'Art, allons les voir. Ah oui, sauf que le musée visité en octobre est maintenant fermé. C'est le pavillon chinois de la défunte Expo 2010 qui a pris ce rôle, après rénovation, devenant ainsi le Musée des Arts de Chine.


Il se situe donc sur le site de l'Expo, un quartier vidé de certains pavillons ou dont certains ont trouvé d'autres affectations, parfois encore en cours. Avant, le "vieux" musée se trouvait sur la Place du Peuple, en plein centre de Shanghai, facile, pratique, agréable. Maintenant, il a droit à sa station de métro à lui, le veinard.


Ce nouveau musée, pourvu de 27 salles d’expositions pour une surface de plus de 64 000 m² répartie sur trois niveaux, va présenter l’histoire et le développement de l’art moderne à Shanghai et en Chine.


Comme il y a beaucoup de places, nous avons vu beaucoup de photographies, trop à mon goût, j'ai frisé l'indigestion. C'est pour cette raison que je préfère ne mentionner que l'endroit qui mérite le détour, d'autant plus que je l'avais vu que de l'extérieur pendant l'Expo, les files d'attente duraient plusieurs heures. Cette fois, aucune file, aucune attente.


http://www.artmuseumonline.org/eng/index.jhtml

1 commentaire: