Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 17 novembre 2012

Le Musée d'Urbanisme de Shanghai

Au rez-de-chaussée, dans le hall d'entrée, une grande "statue" dorée
représentant les principaux édifices de la ville.
On voit déjà en arrière plan, à gauche de la Pearl Tower
la nouvelle tour qui est encore en construction
Comme un poisson dans l'eau, le musée d'urbanisme ne pouvait trouver meilleure implantation que dans cette ville qui sort tout droit d'un roman de science-fiction. Et le bâtiment qui accueille l'histoire de son urbanisation et les projets futuristes dans la mégalopole ne démentit pas son avance sur son temps. Le musée, d'une blancheur immaculée, est situé sur la Place du Peuple. Il est surmonté d'une immense plateforme avec de grands piliers représentant la fleur de magnolia, emblème de Shanghai.

















Il a été inauguré le 25 février 2000. Le musée s’étend sur six étages et l'on peut y découvrir au moyen de plans, photos et surtout d’une immense maquette de Shanghai, l’histoire urbaine, architecturale de la ville et ses ambitions pour le futur. Ce musée permet de comprendre l'urbanisation de la ville, son évolution depuis le petit village de pêcheurs jusqu'à son aspect futur, en passant par les "invasions barbares" (USA, Grande Bretagne, Japon...) qui en ont influencé l'architecture.


Zhaojiabang Lu dans les années 40
et de nos jours













Les premiers étages sont consacrés à l'histoire de Shanghai et en retracent son développement.

Nanjing Dong Lu avant et maintenant
 















Dans les années 1990, la maquette imposante de Shanghai conjuguée au futur provoqua l’incrédulité des visiteurs étrangers devant l’ambition et l’échéance supposée irréaliste de tels projets. Vingt ans plus tard, les visiteurs ne rient plus. Shanghai a atteint ses objectifs et change son visage. De quoi rester songeur…















Notre quartier
Une salle présente les futurs projets de Shanghai dont le thème est le développement durable afin de trouver des solutions aux problèmes de concentration urbaine et donc de bruit et de pollution dans les zones urbaines. Ainsi, 13 villes nouvelles vont surgir de terre, des villes écologiques et entièrement artificielles.

Une explication visuelle intéressante du terrain utilisé par chaque habitant :
en 1949, 2 pieds; en 1978, un journal; en 1997, un lit; en 2003, une chambre.
Planification à plus long terme, grâce à la construction en hauteur et
malgré la croissance de la ville, que chacun puisse jouir d'un terrain de la
grandeur d'une maison.

Le dernier étage est un étage de détente et de repos, dans lequel on trouve souvent des expositions de photos ou de dessins, et un café avec vue sur "La place du Peuple".

On peut même faire ami-ami
avec un Chinois en carton

J'aime beaucoup y amener des visiteurs consentants pour qu'ils ou elles puissent constater les changements rapides que Shanghai a subi et que ce n'est pas encore terminé, que les grues et les chantiers que l'on voit partout vont encore changer le portrait de la ville.



3 commentaires:

  1. Oui c'est vrai, cette visite était très appréciée. La maquette est très impressionnante!!! (C'est embêtant ces piliers, ils n'ont pas pu construire certains quartiers!) et je me demande comment ils font pour modifier le centre de la maquette, puisqu'elle est actualisée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'y prennent par en-dessous. Il y a des sortes de soupirails pour l'intérieur de la maquette, j'ai vu...

      Supprimer
  2. Oh, j'aurais bien voulu voir ça!

    RépondreSupprimer