Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 10 mars 2014

Le retour de M chez les Chinois


Chaque année, dans le monde, aux alentours du 20 mars, la fête de la francophonie célèbre la langue française ainsi que les valeurs qu’elle promeut à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelles. Cette année, la fête de la francophonie a lieu du 5 au 22 mars, des films, des expos, de la danse, de la musique. De quoi démontrer qu'il y a d'autres langues que l'anglais. Dans ce contexte M - Matthieu Chédid - a fait un petit tout par ici, Hong Kong, Wuhan, Shanghai, Beijing et Singapour. Cool...

video
 Un début fracassant


Cool, nous l'étions puisque nous n'avons même pas pris la précaution de réserver des billets à l'avance. Comme on dit par chez moi, pays de l'horlogerie, il était midi moins une, il n'y avait plus de billet en vente à l'entrée du centre Qianshuiwan, mais heureusement il y avait quelqu'un qui vendait un billet qu'il avait en trop et un autre qui en vendait au marché noir. C'est marrant, le billet au marché noir était meilleur marché que si nous l'avions acheté en faisant la queue...


Tout d'abord, je dois mentionner brièvement le centre QSW où nous n'avions jamais mis les pieds : des salles de concert, des studios de danse, des cours de musique, des studios d’enregistrement, tout pour permettre le développement de la créativité musicale à Shanghai sur 10 000m2.  Il faudra suivre leur programmation de près.

video
Quelques grands "classiques"

Je connaissais M, j'ai exactement 31 morceaux de lui sur mon lecteur. Je me surprend parfois à fredonner "Qui de nous deux" ou "La Seine" et ne plus pouvoir me les sortir de la tête. Dire que j'étais un inconditionnelle serait mentir, mais après avoir écouté pendant l'été passé toute une série d'émissions sur lui, son père Louis et sa grand-mère Andrée, j'avais trouvé tout ce clan bien attachant et redécouvert certains morceaux (à écouter : Les chiens ne font pas des chats , 9 x 1 heure)
Pour ce retour en Chine après 2010, M s'est associé à un duo, AM444, qui a ouvert les feux.

AM444, duo réunissant Chacha - exigeante chanteuse chinoise -
et Jay.Soul - producteur et DJ d'outre-Rhin.
Ah enfin, un bon, un vrai concert, envoyé par des musiciens heureux, talentueux, fougueux et terriblement généreux. Un concert qui dure, sans perte d'énergie, un vrai partage, c'est tellement rare par ici. On a chanté, on a dansé, on a applaudi les cuivres (deux d'entre eux étaient locaux), on a applaudi les enfants qui ont été appelés sur scène pour chanter "La Seine", on a porté M qui s'est lancé dans la foule avec sa guitare, on a aimé le morceau "Détache-toi, Shenjing Moshao" interprété avec Chacha, la chanteuse de AM444. 


Et moi, j'ai drôlement apprécié que M demande le silence, le respect. Depuis le temps que je m'énerve à des concerts quand je dois entendre des histoires personnelles couvrir le son des musiciens que je suis allée écouter, plutôt en Europe qu'en Chine d'ailleurs...


En ce qui concerne la propagation du français en Chine, la mission n'était pas accomplie, la majorité du public parlait déjà le français. 

video
Merci à vous !

Une toute bonne soirée, nous sommes rentrés la tête pleine et les oreilles qui bourdonnaient. Depuis, je fredonne, je chantonne. Mais je n'ai pas le temps de trop m'attarder, je dois revoir tous les morceaux de mes vieux potes, Keith en tête. Ils arrivent mercredi. It's only rock'n'roll, but I like it !

2 commentaires:

  1. Keith et sa bande... génial aussi!!! superbe semaine! mais mes bandes son fonctionnent nettement moins bien que les tiennes... I got the blues! "-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, c'est donc avec mon vieil appareil que le son est le meilleur. Pour l'image on peut faire mieux, soit je filme soit je m'agite en rythme, les deux ensemble sont rarement compatibles. Ça va être un vrai défi demain soir!
      Oui, une semaine incroyable, surtout que c'est aussi Literary Festival.

      Supprimer