Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 20 juin 2011

Août - septembre 2010: Expo, suite et fin

Le Pavillon chinois
La cérémonie de clôture a eu lieu fin octobre, Shanghai était déjà très triste et nostalgique plusieurs semaines avant. Mais nous, c'est en septembre que nous avons fait notre dernière visite. En effet, fin septembre il y avait le Fête de la Lune, puis début octobre les festivités de la Fête Nationale, donc attention danger, invasion de monde.

Heureusement, la municipalité ne manque pas d'imagination pour créer des surprises. L'Expo s'est fermée un dimanche soir et le mardi déjà on nous annonçait l'arrivée de Disney. Les larmes ont vite séché.

Mais terminons cette histoire.

Pas vraiment transportés, mais pas découragés non plus nous retournons à l'Expo encore deux fois. Notre avis ne sera guère modifié, mais nous avons tout de même souri et fait de belles découvertes, pas toujours là où on les attendait. Mais de là à imaginer que nous ne raterons aucune exposition universelle à l'avenir...

Nous avons vu des pavillons dont les intitulés nous ont interpellés:

Qui l'aurait cru?
Est-ce que tout le monde est d'accord
Des bonnes idées pour notre futur château:



Au Vietnam, encore plus fort,
tout l'édifice est en bambou.


En Inde, toute la charpente est en bambou.
Et même les bancs sont en bambou
(pas si inconfortable qu'on pourrait l'imaginer).
Justement, s'asseoir, se reposer, reste tout de même une occupation très prisée.



Et le faire sous une brume qui nous rafraichit,
qu'est-ce que c'est agréable!

Je ne sais pas si ces petites chaises pliables ont été inventées pour l'Expo.
Mais qu'est-ce qu'elles ont eu comme succès.
Il y a même eu des gens qui les utilisaient dans les métros.
Mais avec des genoux en très bon état...

Et enfin, et surtout, dans un pays où obtenir son passeport
n'est pas une évidence, c'était la course pour obtenir
le plus grand nombre de visas dans un passeport "spécial Expo".
Un collègue de Fred m'a informée qu'il n'y a que deux pays qui n'exigent pas de visa des ressortissants chinois, le Sri Lanka et un pays africain, mais il ne se rappelle plus lequel. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'agit d'un pays très dangereux, "tu n'as pas besoin de visa, mais tu ne veux pas y aller non plus!". Et il faut voir les queues devant les consulats pour obtenir un visa. Ça peut durer des jours, et les visas peuvent aussi être refusés.

video
On fait la queue pour entrer dans le pavillon de Shanghai en écoutant des histoires. 45 minutes, c'est bien raisonnable...

Alors, rendez-vous en 2015 à Milan?

2 commentaires:

  1. C'est déjà en 2015 la suivante?? Bon. Milan c'est quand même plus accessible pour nous, pauvres Européens! Mais faut apparemment bien prendre son mal en patience (chose que j'aurais bien du mal à faire, contrairement aux Chinois)! Baci!

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande toutefois si une expo en Europe attirera autant de monde, autant de gens curieux de voit comment c'est ailleurs... et surtout conquis d'avance.

    RépondreSupprimer