Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 23 juin 2011

Bonne nouvelle, les allocations familiales augmentent!


Des bonnes nouvelles comme ça, il n'en tombe pas tous les jours !


Décodons.


La Municipalité de Shanghai a relevé les allocations destinées aux familles qui ont un seul enfant.
Bon, ce n'était pas vraiment un luxe, puisque ce montant n'avait pas changé depuis 30 ans, ce qui en faisait le plus bas de toute la Chine.


Je me demande aussi si cette nouvelle va changer le destin de toutes les familles concernées. En effet, l'allocation mensuelle passe de 2.5 yuans à 30 yuans, jusqu’à que l'enfant ait 16 ans. Statistiquement, c'est une ÉNORME augmentation. Mais pour avoir une idée de la manne, il suffit de diviser par 7 et l'on constate que ce n'est pas tellement le gros lot.

Les représentants de la Commission de la Population et du Planning Familial de Shanghai ont fièrement annoncé que cette mesure avait pour but d'encourager les résidents à respecter la politique de l'enfant unique mise en place en 1979. Il me semble que leur dire qu'un enfant coûte cher ça pourrait inciter les parents à réfléchir à deux fois.
Alors, voyons plutôt ce que dit cette politique dont nous entendons tant parler. La politique de l'enfant unique s'adresse à tout le monde, sauf:
- si les parents sont les deux des enfants uniques,
- si le premier enfant souffre d'une maladie non héréditaire,
Elle ne vise que les familles de l'ethnie Han, les Han occupant 90,56% de la population chinoise,

Depuis 2002, le versement d'une somme de 5 000 yuans permet la naissance légale d'un deuxième enfant (lu sur Wikipedia).On nous a parlé de 20 000 yuans, allez savoir. En tous cas, c'est beaucoup. La Municipalité de Shanghai n'est d'ailleurs pas dupe, elle sait que cette augmentation ne va rien changer puisqu'elle a déjà fait une demande auprès du Gouvernement Central (sûrement à Beijing) pour permettre à davantage de couples d'avoir un deuxième enfant. Parce que, mine de rien, tous ces Chinois vieillissent aussi, alors la pyramide va s'inverser, comme chez nous. Mais pas tout de suite, pas de panique.Quelques autres augmentations à signaler, toujours pour les familles d'enfants uniques:

- un paiement unique au moment de prendre la retraite (homme 60 ans, femme 55 ans) qui passe de 1 000 à 5 000 yuans,
- un bonus de 10 000 yuans (au lieu de 4 600 yuans) au moment de la retraite aux couples qui se sont mariés avant le 15 avril 2004 et sont restés sans enfant.

Toutes ces modifications sont valables pour 5 ans, depuis le 1er janvier de cette année.



Tiens, ça c’est aussi étonnant! Chez nous, on nous annonce les mesures avant qu'elles entrent en vigueur. Ici, on a attendu presque 6 mois pour être au courant de si bonnes nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire