Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 29 juin 2011

Fuxing Zhong Lu



Fuxing Zhong Lu traverse l'ancienne Concession française d'est en ouest. Construite en 1914, elle s'est appelée, dès 1918 Rue Lafayette, du Général Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier Lafayette (pour notre gouverne ou pour gagner des millions).

Une pause bien méritée
On l'aime bien cette rue, particulièrement la section près de chez nous que nous connaissons bien, avec son marché, ses magasins, ses coiffeurs... Il y a plein de gens, plein de bruits, plein d'odeurs, mais c'est aussi très tranquille, peut-être à cause des platanes que l'on retrouve aussi dans les rues alentours.

La poste qui s'occupe juste d'affaires postales
Plus à l'ouest, la rue devient plus "distinguée" avec des clubs de jazz, des boutiques et des restaurants.
Plus à l'est, on reconstruit. D'abord, à la place de l'ancien Canidrome, va s'ouvrir une salle de spectacle spécialement construite pour des comédies musicales. Plus loin, en face de Fuxing Park, tout un quartier vient d'être inauguré. Pourra-t-il concurrencé Xintiandi un peu plus loin, le royaume du chic, des touristes et des jet-setters? Et là, notre rue s'enfonce dans l'ancienne ville chinoise pour se terminer au fleuve. Tout un trajet...

Préparation de légumes pour des raviolis

Petits films pour l'ambiance...

video


video 

video

Désolée pour les liens que je n'ai pas trouvé en français. Vous les auriez préféré en chinois, peut-être?

1 commentaire:

  1. Mais ce quartier!!!! J'ai tellement aimé tout ce mélange de gens, d'odeurs, de bruits que tu as décrit... C'est pas a l'impasse des Hirondelles qu'il y a ce type d'ambiance: on est presque honteux de rentrer tard avec des talons tellement c'est calme!!! ;-) ('comme si t'as des talons Biche'.... Oui Madame!!)

    RépondreSupprimer