Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 29 juin 2011

Avril 2011: 22 millions +

Ca aurait pu être un paisible samedi au bord de l'eau, mais pas
moyen de faire du bateau ou de se balader tranquillement.
L'endroit idéal pour recevoir des coups de parapluie.
Aïe, ça y est les chiffres officiels , basés sur le recensement de fin 2010, sont sortis: on a dépassé les 22 millions d’habitants!


Et je vois sur le tableau ci-dessus qu'il y a des petits malins pour arrondir vers le haut ce chiffre, comme s'il manquait de panache.
Ce n'est pas tellement le nombre de gens qui inquiète les autorités, mais la densité de population. Il paraît qu'elle représente plus du double de la densité de population des villes d'Europe, mais seulement le quart de celle Mumbai. Ouf, on a eu chaud!
C'est vrai qu'il y a des endroits où l'on sent qu'on n'est pas seuls au monde, où il faut jouer des coudes pour avancer ou prendre son mal en patience dans une file d'attente. Les métros à certaines heures sont bondés et il faut du courage pour oser s'enfoncer dans un wagon dans l'espoir que la porte se referme malgré tout.

Sur le Bund, un samedi soir d'août. Mais où est Charlie?

Aussi sur le Bund, même soirée, mais sans Charlie!

Le même Bund, mais par un dimanche matin (tôt)
de décembre.
Certains hôtels en plein centre ville ont des parcs
à offrir à leurs hôtes.
Et quand de nouveaux endroits publics sont construits,
on prévoit grand. Ici,  HongQiao, entre métro,
gare de trains à grande vitesse et aéroport.
L'esplanade devant la gare de HongQiao

2 commentaires:

  1. Oui, je crois que c'est ça qui est assez étonnant: on arrive à l'aéroport de Pudong, et on croise pas un chat dans ces énormes couloirs, halls...et on en passe des halls pour arriver enfin au contrôle passeport! Et puis on se dit "nan nan, c'est calme....beaucoup trop calme par rapport à ce qu'on nous en a raconté....ils sont où les gens??!!" et puis pouf, le Bund, où il y a mille monde (pas encore trop trop compact) et la ville d'eau où là, on sature complètement! Du coup on n'a pas l'impression que les chinois ont construit en relation avec les densités variables de population... :-) Funny! Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais je crois que tu parles d'anticipation. Et comme tout va si vite ici, on ne fait pas de pré-études et d'études pour savoir si un projet pourrait éventuellement être lancé. On fonce. Est-ce qu'un chemin intermédiaire pourrait être trouvé?

    RépondreSupprimer