Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 24 novembre 2013

Le lotus rose


Ce n'est pas souvent que je m'intéresse aux arbres et aux plantes. Bien sûr que je les vois, que je les admire, que je les photographie. Mais c'est vrai, peu de plantes ont trouvé le chemin de mon blog, juste les incontournables platanes qui font partie de notre décor quotidien.

En juillet, dans un jardin à Suzhou
Aujourd'hui, j'ai décidé que les lotus devaient figurer sur ce blog. Il faut que je précise qu'avant de venir en Asie, je n'avais jamais vu de lotus, à part...


Maintenant, je me suis rachetée, les lotus sont partout. Dès qu'il y a un coin de terrain vert avec plan d'eau, hop, il y des lotus. C'est la fin de la saison pour les lotus, ils sèchent, ils pourrissent, avalés par leurs plans d'eau, mais ils m'ont ravie depuis mai. Ils méritent bien un hommage.

En octobre sur le Lac de l'Ouest à Hangzhou

Le lotus est une herbacée rhizomateuse aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, en forme de coupe. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur. Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles ont aussi la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation. Il s'agirait peut-être d'un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs. Le fruit composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.


C'est une plante ornementale; la couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés. Les faux fruits séchés, en forme de pomme d'arrosoir, entrent dans la composition de bouquets secs. C'est également une plante médicinale, utilisée en cosmétique.



Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles et les rhizomes, ainsi que les pédoncules, sont tous comestibles. En Asie, les pétales sont parfois utilisés comme garniture alors que les grandes feuilles rondes servent d'assiette. Le rhizome, assez fibreux et insipide, est utilisé comme légume. On l'appelle liánǒu (莲藕). On peut en extraire une fécule servant à préparer des potages, le cuire à l'eau et l'ajouter à des soupes, le faire frire, sauter ou braiser. Les pétales, les feuilles et les rhizomes peuvent aussi être mangés crus, mais il y a un risque de transmission de parasites , c'est pourquoi il est recommandé de le consommer cuit.


Les Chinois savent depuis longtemps que les rhizomes de lotus sont excellents pour la santé. Les étamines peuvent être séchées pour en faire une tisane parfumée appelée liánhuā cha (蓮花 茶). Les graines de lotus, appelées liánzĭ (莲子), sont polyvalentes, elles peuvent se manger crues, grillées comme des châtaignes, séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Elles peuvent être bouillies et réduites en pâte pour faire une soupe sucrée. En y ajoutant du sucre, la pâte de graine de lotus devient un des ingrédients les plus courants de pâtisseries telles que les gâteaux de lune. Il existe différentes sortes de racines à 5,7,9 et 11 trous, qui sont plus adaptées à différents plats.  Celles à 7 trous sont plus douces, pour faire des purées ou pour mettre dans les soupes. Celles à 9 trous sont plus croquantes et sont plus adaptées à une cuisson sautée.


Je viens de lire tous ces détails sur Wikipedia et je dois avouer que je n'avais jamais compté le nombre de trous des rhizomes dans mon assiette. Maintenant je sais qu'ils étaient croquants et délicieux !

2 commentaires:

  1. Intéressant de savoir que le goût varie selon le nombre de trous! En tout cas, le rhizome (mot nouveau dans mon vocabulaire) est très bon dans la fondue chinoise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça en jette de lancer rhizome dans une conversation, bien mieux que racine ou tige souterraine. Ne te prive pas de l'utiliser ... et dans manger.si tu en trouves.

      Supprimer