Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 6 novembre 2013

Visa


Nous n'avons pas cessé de dire qu'obtenir un visa pour venir nous rendre visite n'était qu'une simple formalité. C'est vrai ! L'ennui est que les règles pour avoir son passeport décoré de l'indispensable sésame changent constamment.

( 1 ) Catégorie ( 2 ) Validité du visa ( 3 ) Date de délivrance ( 4 ) Nom et Prénom ( 5 ) Date de naissance
( 6 ) Nombre d'entrées ( 7 ) Durée de séjour ( 8 ) Lieu de délivrance ( 9 ) Numéro du passeport

Tout ce que je savais était qu'il fallait une lettre d'invitation. J'ai donc envoyé à celles et ceux qui prévoyaient une visite une lettre pas aussi informelle que je j'aurais écrite dans d'autres circonstances, mais quand même pas une lettre commerciale; zut après tout il s'agissait d'amis ou de membres de ma famille, il fallait que l'invitation sonne vrai.  A chaque fois, je renvoyais les demandeurs vers le site de l'ambassade de Chine pour des mises à jour. Souvent, on nous a demandé des compléments : photocopie du permis de travail ou de nos permis de séjour. A chaque fois, on nous a dit que toute cette paperasserie était bien inutile puisque seul le titre de transport intéressait l’employé de l'ambassade.

Et cette année, depuis l'été, les exigences se sont précisées. Adieu lettre d'invitation informelle, adieu choix fluctuant des documents. Cette fois, c'est du sérieux, on ne dépend plus du bon vouloir ou de la bonne humeur de l'employée. Et je dois m'appliquer pour l'invitation.

Ce qui me fait sourire est que l'on nous vend ces changements comme "davantage de confort pour les étrangers". Les catégories ont passé de neuf à seize. J'imagine que ceux qui nous rendraient encore visite devraient viser le visa Q. Je viens de regarder. Franchement, tout cela reste encore du chinois et ne correspond pas à mon idée du confort. Je persiste, il faut se renseigner juste avant d'entreprendre les démarches de demande de visa. Il faut mériter son voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire