Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 26 septembre 2011

Des goûts et des couleurs


Question :

La Municipalité de Shangahi demande l'avis du public au sujet des nouvelles lignes de métro en construction ou en planification. La ville a 11 lignes et en aura 18 dans le futur. Est-ce que les couleurs sont vraiment utiles?


video

 Réponses :

  • 59% OUI. Les couleurs m’aident à m'y retrouver.
  • 12% NON. Je me rappelle de quelques couleurs. Trop de couleurs créent la confusion.
  • 18% NON. Je préfère les numéros de lignes aux couleurs.
  • 10% NON. Je me demande s'il y a assez de couleurs pour les lignes à venir.
Est-ce ce n'est pas la démocratie, ça? Pour un sujet drôlement vital ! D'autant plus que les journaux prolongent la consultation... avec souvent des commentaires qui se ressemblent et parfois quelques originalités :

Avons-nous oublié les daltoniens? Les malvoyants ont des lignes sur le sol, mais les daltoniens n'ont rien. Et franchement, il doit y avoir davantage de daltoniens que de malvoyants.

Ce qui serait bien c'est de combiner chiffres, couleurs, graphisme, monuments, parcs, etc... qui se situent sur chaque ligne.

Plutôt que des couleurs, des dessins géométriques.
Dans la rue, pour trouver son chemin
vers une station de métro





A l’intérieur d'une station pour trouver son chemin
vers le quai

Et quand il y a plusieurs lignes,
il suffit de suivre les bonnes flèches

Par rapport à la photo précédente, on voit ici un bleu différent.
Le bleu de la ligne 8 avant, celui de la ligne 9 ici.


Les couleurs utilisées actuellement


Dans cette ville de 11 lignes de métro, 425 km de rail, 14 lignes / 500 km tout soudain, la palette de couleurs n'est plus suffisante. Tout dépend du support employé, les "rouges" des lignes 1, 6 et 7 sont assez semblables, par exemple.

Le sondage s'est arrêté vendredi passé. C'est clair, le bon peuple préfère les couleurs. Alors c'est tant mieux parce que le Shanghai Shentong Metro Group avait déjà décidé de continuer avec ce code.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le code des couleurs est très utile quand il n'y a seulement que quelques couleurs. Mais quand il commence a y avoir plusieurs verts ou rouges etc, ca devient un peu confus!! Tant mieux que le peuple ait répondu au sondage comme ce que les autorités avait prévu! Sinon....qu'est-ce qu'il se serait passé??

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tout serait passé à l'identique. D'ailleurs je me réjouis de voir quelle nuance de bleu ils vont encore trouver pour les prochaines lignes...

    RépondreSupprimer