Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mercredi 2 mai 2012

Chengdu 成都

Lui, il est au centre de la ville, il domine
Chengdu ( 成都), située au centre-ouest de la Chine, au pied du plateau tibétain, est la capitale de la province du Sichuan.


La population de la préfecture était de 14 047 000 habitants, d'après le recensement de 2010, en hausse de 25% par rapport à 2000. Celle de la ville de Chengdu est d'environ 9 202 000 habitants en 2010. La part de la population urbaine est donc de 65,51%. C'est la 5e ville la plus peuplée de Chine.

Le Sichuan touche au Tibet et il semble que Chengdu soit
un point de passage pour aller au Tibet, mais en circuit
organisé, même si le groupe ne comporte que 2 ou 3 personnes
Chengdu est une des villes ayant le plus souffert du séisme du Sichuan de mai 2008. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que les grues sont si nombreuses... ou si c'est juste la particularité chinoise. Il semble cependant que c'est une ville où il fait bon vivre, beaucoup d'arbres, des jardins sur les toits, deux rivières...


C'est là que nous avons décidé de passer le congé du 1er mai, ce qui n'est pas très malin puisque nous étions dans le même coin de Chine, à Chongqing, moins d'un mois plus tôt. Mais visiter Chongqing, descendre un bout du Yangtsé jusqu'au barrage des Trois Gorges et nous rendre à Chengdu nous avait paru un peu indigeste. Bien nous en a pris, car Chengdu mérite qu'on s'y arrête.

Dans une rue traditionnelle
Un salon de thé





















Pour la ville, bien sûr, avec ses petites rues, ses salons de thé, ses nombreux restaurants dégageant dans les rues une odeur doucereuse et épicée, un peu semblable à celle d'un curry indien, mais ô tellement épicée.






De la viande séchée...


Eux, ils mangent des petits oiseaux avec bonheur
 



Et nous nous lançons vers l'inconnu...
Qui voit-on bien appliqué à déguster du bœuf dans ce
restaurant où la tête de lapin semble être la spécialité

















Nous avons  aussi lu que Chengdu est une ville où les filles sont particulièrement piquantes et les hommes des têtes brûlées, toujours à cause de la nourriture.


video

Enfin, Chengdu permet de découvrir le Sichuan. Juste pour être moins idiote, j'ai trouvé ces infos sur Wikipedia :

"Le Sichuan était historiquement connu comme le « grenier à blé » de la Chine. Grâce à son climat et à un système d'irrigation millénaire mais encore efficace, c'est l'une des principales provinces chinoises en termes de production agricole. La récolte commerciale inclut les agrumes, la canne à sucre, la patate douce, la pêche et le raisin. Le Sichuan dispose aussi du plus large rendement de porc parmi toutes les provinces et le deuxième plus grand rendement de cocons de vers à soie en Chine durant l'année 1999. Le Sichuan est riche en ressources avec plus de 132 types de minéraux tels que le vanadium, le titane et le lithium qui sont les plus répandus en Chine. La région du Panxi possède à elle seule 13,3 % des réserves de fer, 93 % de titane, 69 % de vanadium et 83 % de cobalt du pays." Nous, ce sont les pandas qui nous ont attirés...
 
Comme la ville est toute plate, il y a
beaucoup de vélos


2 commentaires:

  1. Comme quoi.. Il n'y a pas que Ramseier qui donne des oreilles rouges!
    Becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, ce billet était encore tout chaud quand tu l'as lu! Becs en retour

      Supprimer