Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 3 mai 2012

Le panda géant



En chinois, le panda géant est appelé da xiong mao (大熊猫), gros ours chat. Toutefois, il ressemble si peu aux ours que les scientifiques se sont longtemps interrogés pour savoir s'il n’appartenait pas plutôt à l'espèce des ratons-laveurs. Des recherches génétiques récentes ont prouvé qu'il s'agissait bel et bien d'un ours et qu'il possédait un ancêtre carnivore.


Ce gros mammifère est parvenu, par un ensemble d'adaptations, à relever le défi consistant à survivre à partir d'une herbe ligneuse. Le fameux "faux pouce du panda" est l'exemple de ces adaptations. Cet os du poignet modifié permet au panda géant d'arracher les feuilles des branches.



video
L'heure du bain

Son surprenant pelage noir et blanc et les grosses taches qu'il a sur les yeux visent à impressionner les autres pandas et les prédateurs potentiels.


Environ 1 600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.



video
Beaucoup d'enthousiasme

Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.


La femelle n’est féconde qu’environ 3 jours par an, met au monde un ou deux petits, mais ne s’occupe que d’un à la naissance; le mâle a très peu d’appétit sexuel ; et enfin, après la mise bas, la femelle doit être extrêmement protectrice et attentionnée, le petit ne pesant que 110 grammes et ne mesurant que 10 cm de long, étant dépourvu de poils et aveugle. Outre son allaitement dès les premières minutes après la mise bas pour assurer la protection immunologique, la mère doit prendre son rejeton dans la gueule à la fois pour le réchauffer et le déplacer. Au bout de 46 semaines, le petit est sevré et il peut se débrouiller seul à environ 18 mois.

Une couveuse
Au Centre de recherche sur la reproduction des pandas géants de Chengdu, seuls 10% des animaux s’accouplent et 30% des femelles qui se sont accouplées font des petits. Afin de sauvegarder cette espèce menacée, le centre a recours à l’insémination artificielle, les premiers succès ayant été obtenus au zoo de Pékin dès 1978. La longévité des pandas en captivité est d’environ trente ans. C'est ce qui nous attiré à Chengdu.


Forcément, il y a du monde...




























video
Sauvetage d'un jeune grand panda téméraire pour grimper
(mais pas trop quand même, pour redescendre... )
 


Le panda roux est un animal omnivore. On l'appelle aussi petit panda. Il ressemble à un raton laveur. Son pelage est roux. Ses sourcils, le bout de ses oreilles et ses joues sont blancs alors que sa gueule et son museau sont noirs. Il a la taille d'un grand chat environ 60 cm de long. Sa queue mesure 40 cm et a neuf bandes blanches et jaunes pour se terminer par une touffe noire. Il vit en couple ou en solitaire selon son humeur.

Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox,
dérivé de la suite logicielle libre Mozilla.
Le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux.

Il a aux pieds des griffes très aiguisées, c'est pourquoi
il grimpe aux arbres avec facilité.
Il se repose sur les branches et s'amuse à laisser pendre ses pattes dans le vide.

Le panda roux se nourrit de fruits, de bambou, d'insectes, de racines
et parfois il ajoute des souris à son menu.
Il est plus actif la nuit que le jour qu'il passe à se reposer au soleil et à dormir.
Le nom et l'image du grand panda figure sur toutes sortes d'articles. Autour de Chengdu, il est encore plus représenté :

Une horloge de l'aéroport
Un car


Le bouchon d'essence des taxis

Des cigarettes
Des statues










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire