Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 13 décembre 2013

Coup de bambou


Les bambous sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats. ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique.


La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié, en tube cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La taille des tiges varie selon les espèces de moins d'un mètre à près de 10m. La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour (vigueur que les Chinois auraient utilisée pour en faire un supplice). Les chaumes se balancent au vents forts et se plient sous le poids de la neige mais ils se cassent rarement. Cette flexibilité est due aux entrenœuds creux de chacun des chaumes.


La chaume du bambou est utilisée pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des maisons, comme  celles qui sont à nos pieds (photos) et ... des gratte-ciel.


La première fois que j'ai vu monter un tel échafaudage, c'était à Hong Kong en 1981. J'étais fascinée par la rapidité du travail, je ne pouvais croire que des bambous irréguliers allaient soutenir la construction d'un gratte-ciel. Je me suis assise sur un banc pour observer l'avancement du travail. Chez moi, installer un échafaudage, c'est du sérieux. On fixe les barres de métal au niveau, on visse, on assure, ça prend du temps et ça coûte cher. Ici aussi c'est du sérieux, on pose les bambous à la verticale sur le sol, on en attache d'autres à l'horizontale à l'aide de raphia. Tout cela à la vitesse grand V, tout cela avec nonchalance, tout cela tient.

Depuis un grand incendie le 15.11.2010
(bâtiment de 28 étages, 53 morts, 70 blessés)
on trouve des extincteurs fixés aux bambous























Il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus. Il libère donc 30 % d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol, et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires. Mais il faut souligner également que les bambous sont répertoriés parmi les espèces invasives. Du coup, il faut surveiller que les rhizomes ne poussent pas partout. 


Ils servent également à la fabrication de meubles, parquet, des tuteurs, cannes à pêche, arcs, d'instruments de musique à vent ou à percussion, d'ustensiles divers (éventails, ombrelles, pots à tabac, étuis, paniers…). 


J'aime les bambous, ils sont fins et gracieux. Ils sont souvent représentés dans la peinture traditionnelle chinoise. J'aimerais tellement arriver à les peindre, mais pour cela il faut maîtriser le coup de pinceau, et ça c'est des heures et des heures de pratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire