Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

dimanche 1 décembre 2013

Marathon


Le premier dimanche du décembre c'est le jour du marathon de Shanghai. Il aura fallu que je vive avec un new-(re)born sportif pour que je me lève à 6 heures du matin, une heure après lui qui s'était inscrit, largement influencé par un copain.

Le temps est de la partie, mais avec un taux de pollution plutôt élevé
Des marathons, en Chine, il y en a plusieurs, à Zheng-Kai (Henan), Xinlinhot (Mongolie intérieure), Xiamen (Fujian), Beijing 2 fois, en ville et sur la Grande Muraille, et celui de Shanghai. Si on est large d'esprit, on peut ajouter Hong Kong et Macao.

Le peloton de tête qui passe trop vite pour mon appareil
A Shanghai, il y a plusieurs catégories, marathon complet, demi, 10km et 5km, 35 000 participants qui partent tous à 7 heures du matin du nord du Bund.

Le parcours
S'il y a 35000 participants, 5558 d'en eux sont des étrangers. 40% ont entre 20 et 40 ans. J'en ai vu des beaucoup plus jeunes, des plus âgés aussi.






Elles m'ont dit qu'elles étaient trop âgées pour courir.

















Mais il n'y pas que les sportifs. 4000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité. Celui à côté de qui je me trouve ne prend pas son boulot à la légère. Dès que je frôle la frêle barrière, il me remets à l'ordre, gentiment mais fermement.





















200 personnes seront au petits soins dans 12 points de premiers secours tout au long du parcours. On distribue 100 000 bouteilles d'eau aux coureurs. 266 WC mobiles sont mis à la disposition de concurrents. 

Il ne faudrait pas rater un appel...


... ou une pause pour la postérité

Les gagnants de l'année passée sont Sylvester Kimeli Teimet (KEN) et Feyse Tadese (ETH), ils avaient battu le record de la course. Le referont-ils cette année puisqu'ils sont de retour ? Un vainqueur gagne US$ 45 000, s'il bat le record de cette course, il ajoute US$ 10 000 et s'il est particulièrement en forme et détient le record du monde du marathon, US$ 100 000 vont encore enrichir son compte en banque. J'écris "il" car je ne sais pas si les femmes gagnent les mêmes montants. 

 

Tout le monde ne cherche pas à inscrire son nom sur les tabelles. Certains y participent pour le plaisir... de participer. Et pour mon plaisir de les regarder.

  

Pour en savoir davantage : http://www1.shmarathon.com/en/home.php

Tous les gens le long du parcours ne sont pas passionnés par le spectacle. En Chine on préfère souvent l'action à la contemplation quand il s'agit de sport...



1 commentaire: