Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 17 avril 2012

Propre en ordre ?

Une poubelle "du matin", fière de son allure
Ma marchande de thé m'a dit qu'elle venait de province proche de Shanghai, l'Anhui. Il y a beaucoup de migrants qui proviennent de là, parce que c'est assez proche et, paraît-il, assez pauvre aussi. Quand je lui ai demandé si elle se plaisait à Shanghai, si elle avait envie de retourner "chez elle", elle m'a répondu qu'elle préférait rester ici car c'est tellement propre, même si la vie est chère.

Tout pour le nettoyage dans ce magasin
La vie est chère, c'est sûr. Par contre, propre n'est pas exactement l'adjectif que j'aurais utilisé pour Shanghai. Pourtant, depuis janvier, sa remarque m'a trotté dans la tête. C'est vrai que chaque jour les rues sont nettoyées, balayées, inondées, ... plusieurs fois par jour. La municipalité ne lésine pas sur les moyens.

 On reprendra bien un coup de camion nettoyeur, non?









Les balais sont faits "maison" avec des branches issues
de la taille des arbres





















A Chongqing, c'est avec un savant mélange
de branches et de papier déchiqueté que
les balais sont construits
Aussi à Chongqing, la ramassoire est
bricolée avec une boîte en fer blanc.



On peut acheter balais de branchages
à tous les coins de rue
On a pu voir cette dame qui nettoyait la pelouse
dans un festival de musique. Dans les boîtes
de nuit aussi, il y a des gens qui passent la
balayette entre nos jambes.
 Et chaque soir, des détritus jonchent les trottoirs, mais pas juste le petit papier de bonbon. Non, les poubelles sont vidées sur les trottoirs, on suppose par ceux qui sont à la recherche de bouteille en PET vides et autres conteneurs recyclables. Certains déposent des sacs d'ordures aux pieds des arbres, à quelques mètres d'une poubelle en parfait état de marche.

Une poubelle en fin de journée
Un autre modèle, devant des commerces









Plus de poubelle, mais des déchets sur le trottoir



J'avais lu à propos des Philippines que tout ce qui appartenait au domaine public ne méritait pas la considération des gens. J'ai comme l'impression qu'en Chine, il doit y avoir un peu de cela.

Pour finir avec une image plus gaie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire