Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 11 décembre 2012

Aéroport de Pudong


L'aéroport international de Shanghai-Pudong est l'aéroport principal de Shanghai. L'autre aéroport de la ville est Hongqiao qui est devenu un aéroport pour les vols domestiques et qui, après avoir souffert d'être relégué dans ce rôle "secondaire", s'est vu décoré de la toute nouvelle gare de trains à grande vitesse.

A 30 km du centre, 40 km de l'autre aéroport.
L'aéroport de Pudong, on le voit ci-dessus, est situé au bord de la mer, tout à l'est du district de Pudong. Il occupe 40 km2  et tout à côté on est en train de construire Disneyworld.

Nous, les voyageurs, pensons qu'il nous réservé quand nous partons ou revenons. Pas du tout. Nous devons le partager avec des tonnes de colis puisqu'il est devenu le plus gros hub d'Asie pour DHL et UPS depuis juillet 2012. Shanghai aime battre des records.

Une maquette de l'aéroport difficile à photographier au
Musée d'Urbanisme
L'aéroport a deux terminaux pour ses passagers (40 578 621 passagers en 2010, 87 compagnies, 194 destinations) flanqués de chaque côté de trois pistes d’atterrissage/envol. Un troisième est planifié pour 2015, un satellite avec deux piste supplémentaires. Capacité prévue 80 millions de passagers et 6 millions de tonnes de freight.


C'est parfois plein de vide, d'autres fois, aux périodes de
grande transhumance, toutes les files sont pleines
Le Terminal 1 a été inauguré le 1er octobre 1999 pour soulager Hongqiao. Il a fallu attendre le 26 mars 2008 pour fêter l'arrivée de Terminal 2.


Ouvert 24h/24h, il est relié à la ville par un train magnétique, le maglev qui peut glisser à la vitesse de 431 km/h. C'est joli, c'est impressionnant, mais à quoi sert-il puisqu'il ne va pas jusqu'au centre ? Une autre option, plus pratique est le métro ligne 2 qui relie les deux aéroports en 2 petites heures (et en passant par le centre).



Nous, c'est plutôt en taxi que nous nous y rendons. Tellement agréable de se glisser sur la banquette arrière, surtout quand il est question de valises débordantes et abominablement lourdes !

1 commentaire: