Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 7 décembre 2012

Jinling Lu, rue des tissus


Située dans la section sud-ouest du quartier de Huangpu, Jinling Lu est devenue fameuse dès la fin du XIXe siècle avec l’installation d’hommes d’affaire chinois et étrangers. Dans les années 1850 Jinling Lu faisait partie de la Concession Française. Les résidents français y avaient alors installé de nombreux magasins ainsi que des restaurants, des théâtres et même quelques casinos. Tout ceci a fait de Jinling Lu une rue célèbre pour se divertir dans Shanghai.
 

















Au début du XXe siècle, les Chinois ont commencé à leur tour à s’installer dans cette rue et à y ouvrir des magasins et des bureaux. La rue a pris d’ailleurs son nom actuelle quelques années après à la suite de la guerre contre le Japon. De nombreux magasins et grandes marques nationales et internationales s’y sont implantés vers la fin du siècle. Aujourd’hui Jinling Lu est devenue une artère incontournable de Shanghai qui allie habilement modernité et traditionnalité.


Surtout le paradis des couturiers et couturières. Des rouleaux de cuir, coton, lin dans une panoplie de couleurs inimaginable.



Que dire de toutes ces dentelles ? Pour border un vêtement ou au mètre, le choix est vaste, autant que le regret de ne pas savoir en faire quelque chose de joli. Pourtant l'envie ne manque pas, c'est le talent et le savoir-faire qui ne sont pas au rendez-vous.





Je l'avais écrit lors de la visite au marché des vêtements, les boutons me rappellent mon enfance. Les rubans aussi. Pour moi, cette promenade dans Jinling Lu est un délicieux voyage dans ma vie.









On dirait qu'ils ont oublié un vêtement rouge dans la machine !


1 commentaire:

  1. Effectivement, j'en connais une qui aurait été 'aux anges';-)

    RépondreSupprimer