Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

samedi 15 décembre 2012

"Shikumen", suite mais pas fin

Une porte provisoire hermétiquement fermée
Peut-être qu'on se souvient de ce shikumen au pied de chez nous. Oui, celui qui aurait dû s'ouvrir en novembre 2011, puis au printemps 2012, puis en été, c'est bien lui. Celui qui a été planifié dès 2008, qui devait apporté toute une nouvelle vie dans le quartier avec des commerces dans ses ruelles "historiques"

Maintenant que les palissades ont été enlevées.
on peut admirer le quartier vide
 "Ce sera le premier hôtel construit sur un site historique vieux de 70 ans, selon le gouvernement du district de Xuhui. [...] Il y aura des appartements dans la partie est (40% de la totalité des bâtiments) et un hôtel de 80 à 100 suites dans la partie ouest, géré par une chaîne internationale. Une tour d'eau de 8 étages a été reconstruite." C'est ce que j'avais découvert en février.


Pourtant, rien ne se passe. Non, c'est faux. Des ouvriers débarquent par intermittence et s'affairent pendant quelques jours, démolir les palissades de protection, refaire un tout beau trottoir tout autour... et à chaque fois je me réjouis, je me dis qu'enfin il va se passer quelque chose.



















Mais dans le fond, rien à se mettre sous la dent. Pas de grande nouveauté à signaler, sinon que je ne me tords plus les pieds sur le nouveau trottoir. J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans. Quand je passe, je jette un œil, une sourire que j'aimerais désarmant en direction du garde. Il n'est pas désarmé du tout et refuse de me laisser entrer.

A l'abandon, mais pourtant bien avancé




Maintenant, le chantier a de nouveau été abandonné, l'installation électrique dans un état que j'appellerais "en travail", mais aussi "en silence".  Ce n'est pas demain que nous allons entendre des pétards de célébration.

Le seul qui est "actif" est le vigile
Pourtant tout autour dans le quartier on s'affaire. Ci-dessous on prépare un nouveau restaurant, steak house, en remplacement d'un indien fermé depuis longtemps. Eux, ils ont senti une opportunité.

2 commentaires:

  1. Mmm... Étonnant! Je me réjouis que tu nous mettes un nouvel article lorsque tu auras avancé dans tes investigations!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer