Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

lundi 3 décembre 2012

Histoire de pain

Un de mes nouveaux fournisseurs... pour quelques mois j'espère
Dans le pays de la nouille et du riz, le pain n'est pas le roi. Le Chinois moyen ne se rue pas sur une baguette croustillante. Il lui arrive de manger du pain parce qu'il veut se prétendre à la mode. Souvent le pain choisi est alors le bun du MacDo ou du pain très blanc tranché dans un sac en plastique. L'ennui est qu'ici on l'aime bien légèrement sucré. Il y a des boulangeries, c’est vrai, mais dans lesquelles le pain brut et sobre est rare. Des viennoiseries, par contre, il y en a en quantité.

Des promesses de pain dans ce nouveau magasin, mais
pour l'instant je n'ai vu que des rayons vides.
Je l'ai écrit à maintes reprises, à Shanghai on trouve de tout. Mais il faut parfois un peu chercher. Je l'ai certainement dit aussi, les commerces changent vite. Tout change vite. Le bon plan est donc d'avoir un réseau de magasins pour des articles qu'on estime indispensables. Pour moi, le pain !

Si on m'avait dit il y a quelques années que je pourrais trouver
du pain acceptable dans une boulangerie qui porte le nom
"London", j'aurais bien ri...
Jusqu'à l'été et presque pendant un an, j'avais repéré 3 commerces dans lesquels j'achetais mon pain en alternance : un supermarché pour étrangers dont les baguettes et les petits pains avec graines et farine foncée étaient carrément délicieux, une boulangerie française qui vendait des pains complets plutôt bons, mais chers et "mon" Carrefour avec ses baguettes et petits pains étaient bien croustillants (pratique de faire toutes ses courses au même endroit, on n'imagine même pas).

Une boulangerie qui porte bien son nom
Et l'été passé, patatras, tout mon plan-pain tombe à l'eau. D'abord, le supermarché a fermé d'un jour à l'autre sans nous avertir, sinon une fois que les portes étaient déjà condamnées, c'est comme ça que ça se passe. Ensuite, la Boulangerie a décidé de prendre de longues vacances, jusqu'à début septembre, il n'y a que des étrangers pour fermer boutiques si longtemps ! Et Carrefour ? C'est un peu Carrefour en fait qui m'a inspiré cette page. Un jour, pas très beau, forcément, l'étagère sur laquelle je trouvais les baguettes étaient désespérément vide. C'était la fin de l'après-midi, je ne me suis pas inquiétée. Lors de ma visite suivante, le coin du pain avait disparu. Carrément. J'ai demandé où se trouvaient les baguettes. Réponse chinoise = dépaysement garanti.
- Du pain français ?
- Oui, long et mince qui se trouvait là dans une corbeille.
- Non, on n'a pas. Jamais eu.
- Jusqu'à la semaine passée, j'en ai acheté.
- Non, jamais eu !

Bon sang, mais je n'avais pas rêvé, ce pain, j'en avais mangé ! J'ai donc sillonné le quartier, puis plus loin. En quelques semaines, j'ai retrouvé des fournisseurs intéressants et réguliers, du bon pain.


La semaine passée, je vais chez Carrefour. Qu'est-ce que je vois qui me sourit ? Des baguettes, au même endroit, sur une toute nouvelle étagère !

Je pourrais écrire la même histoire pour bien d'autres choses qui disparaissent... puis réapparaissent. Comme si certains Chinois ont la mémoire très courte, comme si ce qui était vrai hier n'a plus d'importance aujourd'hui, on oublie hier, on vit maintenant. Au jour le jour et demain on verra bien.

2 commentaires:

  1. Ils auraient pu faire ça avec la glace aux petits pois que t'en aurais vu que du feu! Hehe. Heureusement, le pain est revenu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la glace aux petits pois revient tous les étés, elle...

      Supprimer