Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 14 octobre 2011

Nourriture d'automne

Le congee (anglais) ou canja (portugais) est une sorte de soupe ou de bouillie de riz. C'est l'un des plats traditionnel du Portugal et d'autre pays lusophones, comme le Brésil. Garni, il peut être un plat rapide consommé sur le pouce. Il est très consommé dans plusieurs pays d'Asie de l'Est, notamment la Chine, le Viet-Nam, la Corée et le Japon.
Les termes canja ou congee viennent du malayalam et du tamoul « kañji » qui signifie "riz avec eau".

Le riz doit être bouilli dans une importante quantité d'eau, pendant une longue période de temps. Selon la manière cantonaise, le riz est bouilli pendant au moins une heure dans un volume d'eau environ 12 fois plus important. Par contre, au Japon, on prépare la même bouillie dans une quantité d'eau 5 à 7 fois plus importante environ, mais la préparation reste sur le feu moins longtemps, souvent une demi-heure, ce qui donne une soupe considérablement plus épaisse. Certains choisissent de faire cuire le riz dans un bouillon de viande ou un dashi. Plus rarement, on utilise du riz brun.

Les congee peuvent être préparés dans un chaudron ou dans un auto-cuiseur de riz. Certains de ces appareils sont dotés d'une fonction permettant de mettre le congee à cuire le soir pour qu'il soit à point pour le déjeuner.
Un sorte de porridge, si on veut, c'est ce que Wikipedia nous explique ci-dessus.


Cette bouillie est une manière d'entrer dans un sujet très complexe, me semble-t-il, que met-on dans son corps à quel moment? C'est par bribes que je reçois des informations telles que : "Ouhlala, faut pas manger plus de deux mandarines par jour, à cause du qi." ou "Surtout pas de thé vert en hiver". Alors quand j'ai vu un article mentionnant les mérites du congee, j'ai pensé que j'allais marquer le coup.


Dans cet article, je note des termes qui reviennent sans cesse quand il s'agit de santé et d'énergie :
  • nourrir les organes
  • les garder humides pendant la saison froide
J'y suis un peu plus habituée maintenant. Il y a un an, je me disais que je nourrissais obligatoirement mes organes (en plus du reste) et qu'ils étaient forcément humides dans mon corps. Maintenant, je sais que je suis une barbare, qu'il y a une marge d'amélioration énorme, mais je n'ai pas encore changé ma relation à mon corps et à la manière de le préparer au chaud et au froid, notamment.

Ca doit être une version riche
On nous dit qu'au changement de saison, quand la température baisse, le corps doit s'ajuster et qu'on peut l'aider en le nourrissant d'aliments faciles à digérer. Donc, le congee, plein d'eau, renforce le système digestif et nourrit les organes internes. En ingurgiter le matin réchauffe l'estomac et donne assez d’énergie pour attaquer la journée. On peut y ajouter des ingrédients pour équilibrer l'énergie ou traiter des faiblesses particulières, par exemple poires, raves, sésame, champignons blancs, racines de lotus et chrysanthème, qui sont tous des éléments rafraichissants et humidifiants (yin, ou énergie froide). Il y a même un proverbe qui dit : "Mets du jujube (datte chinoise) dans ton congee pour une belle peau, mets-y des graines de lotus pour combattre l'insomnie, des noix pour fortifier les reins et rendre les cheveux noirs et du rhizome de roseau pour soulager la fiève." A cette liste, on peut ajouter : des litchis pour combattre la mauvaise haleine, des carottes pour baisser la pression sanguine...

Affiche dans la vitrine d'une pharmacie
Un spécialiste de Médecine traditionnelle chinoise recommande aussi d'en consommer pour combattre la pression sanguine élevée et les maladies cardiovasculaires, mais attention au congee fait à partir de riz blanc,  pour les diabétiques...

L'entrée de la pharmacie traditionnelle et fort réputée de Nanjing Lu
Une petite recette pour nourrir les poumons, augmenter les fluides du corps, faire du bien à l'estomac et supprimer l'anxiété? Également recommandée pour ceux qui souffrent de faiblesse, en cas de vomissements, d'indigestion, de constipation et de pression sanguine élevée...

Congee aux aux pommes

500g de pommes, 200g de riz, sucre si nécessaire : cuire le congee avec les pommes. Facile!

Et une autre pour améliorer le système digestif, renforcer les reins, fortifier les tendons, activer la circulation sanguine.

Congee aux marrons

50g de marrons pelés, 100g de riz : cuire le congee avec les marrons. Les marrons sont réputés pour soulager les douleurs dans le bas du dos, les jambes et les articulations. Pourquoi ne pas essayer ?

Trouvé dans la vitrine d'une pharmacie de mon quartier.
Je me demande s'il y a aussi un congee pour ça.
En tous cas, il paraît que les pattes de poulets
sont une alternative. Alors, un congee aux pattes de poulets?


Je termine par une particularité de la langue : dans certains cas, corps et santé sont les mêmes mots (身体 - shen ti), ce qui en dit long sur leur relation.

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant la relation que les Chinois ont avec leur corps. Comme tu le dis, nous, nous sommes des barbares... Et dire que je pensais que j'étais super (attention Jean-Claude, sort de ce corps!) AWARE de mon corps, parce que je faisais une cure de légumes verts au printemps! Ah lala, naïve! Le congee aux marrons me paraît un peu "stopfant", mais pourquoi pas? Par contre le congee aux pattes de poulet...hum... je passe volontiers mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, aux pattes de poulet, c'est pour les messieurs qui n'auraient plus toute leur vitalité... N'en prends pas, malheureuse! Aux pommes, ça devrait faire l'affaire.

    RépondreSupprimer