Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 2 février 2012

Printemps ?

Alors que les pétards du Nouvel An retentissent encore dans les rues, on nous annonce déjà le retour des beaux jours ! D'ailleurs, les vacances du Nouvel An s’appellent par ici vacances de printemps (chun jie 春节).

L'année passée, en 2011 donc, nous nous sommes fait avoir. On nous avait dit : "Les arbres sont en fleurs, c'est le printemps !" Nous les avions cru, nous étions même allés voir les preuves de cette arrivée promise et tant attendue, les arbres étaient magnifiques. Mais il a encore fallu attendre une éternité pour voir remonter le thermomètre de quelques degrés.

Enlever ses gants pour presser sur le déclencheur
équivalait déjà à une sorte de torture...

... tout comme foncer avec Fangio sur sa machine décoiffante

Qu'en est-il vraiment?

"La fête du nouvel an asiatique est à l'origine la fête du solstice d'hiver qui marquait la fin de l'hiver et l'arrivée prochaine des beaux jours, cette fête remonte à l'Antiquité et à l'époque était surtout fêtée par les paysans. C'est sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC) que le solstice d'hiver commença à marquer le début de la nouvelle année lunaire, l'empereur ce jour-là devait accomplir des rites en l'honneur du ciel, petit à petit cette coutume se popularisa pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s'achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

Il y a plus de 2 500 ans, à l'époque des Printemps et Automnes (770-221 av. J.-C.), la Chine a déterminé avec le cadran solaire primitif le solstice d'hiver. C'est la première partie qui fut déterminée parmi les 24 périodes de l'année climatique. Elle se situe entre les 22 et 23 décembre. Lors du jour de solstice d'hiver, la journée est la plus courte et la nuit la plus longue dans l'hémisphère Nord. Après ce jour, les journées deviennent plus longues et l'aspect yang se rehausse, débutant un nouveau cycle. Il est donc considéré en Chine comme un jour favorable. "
(Source : China.org.cn)

Moi, ce que je retiens, c'est que, comme ça ne peut pas être pire, c'est donc mieux. Mais pas de quoi s'aventurer sans écharpe, pas encore...

Enfin, je trouve que cet hiver est beaucoup plus supportable. Est-ce que nous nous sommes mieux préparés psychologiquement? Certainement, mais aussi l'hiver est moins rude. C'est bien simple, on nous annonce maintenant des hordes de moustiques pour l'été puisque l'hiver a été trop doux. Faut-il toujours payer?

Si les arbres n'ont pas encore été annoncés en fleurs, il y a par contre des signes qui ne trompent pas : le printemps arrive...


Les fraises des maraîchers
Dans les vitrines les bottes ont été remplacées
Une indication : les talons vertigineux seront encore
de rigueur en 2012
















































Je profite de cette page pour annoncer que le bureau météorologique de Shanghai va offrir une mise à jour régulière chaque heure des prévisions météo à partir de mars, de 5 heures du matin à 10 heures du soir. La tour météo de 50 mètres sur le Bund, qui fait aussi office de bar sur 3 étages, va être rénovée, elle qui est vieille de 104 ans et Shanghai offrira des applications gratuites iPhone et iPad  Pour l'instant on trouve quand même des infos météo sur
http://www.soweather.com/English/Index.html



Et si on terminait par une petite chanson de saison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire