Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

jeudi 9 février 2012

Virginité

Bon, Madonna n'est pas l'idée de tout le monde pour illustrer le sujet.
Mais ce n'est pas facile de trouver des photos pour accompagner cet article !
 
Madonna chantait en 1984
Like a virgin, touched for the very first time.
Like a virgin
When your heart beats
Next to mine

On aurait pu penser qu'en 2012, en Chine moderne, la virginité n'était plus considérée comme importante. Et pourtant !

Un produit appelé "faiseur de vierge" vient d'être retiré du marché car des médecins ont mis en garde les utilisatrices contre de graves infections. Il s'agit d'un hymen artificiel qui diffuse du collagène teinté (rouge, on ne peut obtenir d'autres modèles...). Et le gars, tellement fier de sa conquête, n'y voit que du feu.

De faux médicaments, il en existe à la pelle, comme c'est le cas pour plein d'autres produits (cf. marché du faux). Il y a même des hôpitaux qui en achètent, en pensant qu'il s'agit des vrais, enfin j'aime bien le croire.

Ce produit s'achetait sur Taobao pour 100 ou 150 yuans et avait un franc succès. Dans les commentaires, on trouvait plus de 200 notes vantant l'article :
  • Mon mari a vraiment cru que j'étais vierge.
  • Ça a bien marché. Mon copain m'appelle maintenant tous les jours.
  • Le sang n'avait pas l'air très vrai, mais dans la lumière tamisée, il n'a rien remarqué.
Une gynécologue offre tout de même un conseil, pourquoi ne pas envisager la chirurgie pour réparer cet hymen ? Il semble que cette intervention soit particulièrement recherchée par les femmes autour de 30 ans. 

Un microblogger commente : "J'ai de la peine à croire que tant de femmes soient prêtes à acheter de tels produits pour satisfaire leur mari ou ami. Et que tant de Chinois ne peuvent pas se défaire du complexe de la vierge."

Alors, romantiques les Chinois ?

Moi je me dis que si ce point est si important, il y aurait une autre solution, l'abstinence. Pourtant dans l'article que j'ai sous les yeux, il n'en est à aucun moment question. Est-ce que je deviendrais moralisatrice ?


2 commentaires:

  1. ...Exactement comme dans "Brothers"!!! Et moi qui pensait que nous devions être loin de cette époque-là.... C'est fou! Oui, je partage ton avis, je trouve que c'est vraiment étonnant que rien ni personne ne mentionne l'abstinence...

    RépondreSupprimer
  2. Plus j'avance dans ma "connaissance" de la Chine, plus je me dis que "Brothers" paraissait un peu exagéré quand je l'ai lu, alors qu'en fait il est très proche de la réalité. Il faudra que je le relise...

    RépondreSupprimer