Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

vendredi 5 août 2011

On ne rigole pas!

Des projets immobiliers sans limite
On le sait, la Chine souffre de corruption à tous les niveaux. Je pourrais remplacer "on" par les Chinois et le reste du monde, ce n'est un secret pour personne. Périodiquement je lis même que ces pratiques rongent la Chine et pourraient même être ce qui va la perdre.

La corruption est, me semble-t-il, un élargissement du guanxi. Au lieu de se casser la tête pour l'expliquer, recourons à Wikipedia pour en donner une définition : " Guanxi renvoie aux relations inter-personnelles entre deux individus. D'une dynamique importante dans la société chinoise, ce terme peut être traduit par «réseau» en français. Les guanxi favorisent l'échange mutuel entre deux protagonistes. Néanmoins, les deux parties doivent retourner la faveur faite à l'une ou à l'autre, pour le maintien d'une telle relation. On peut définir les guanxi comme le réseau relationnel d’une personne. Le noyau dur est formé par la famille et les proches amis puis, par cercles concentriques, s’étend à-travers les amis des amis, anciens collègues de travail… Chez nous, on qualifierait grossièrement l’usage des guanxi comme « faire jouer ses relations ». Les guanxi forment une des dynamiques majeures dans la société chinoise. Elles font partie intégrante du langage chinois des affaires depuis les siècles derniers.Toute affaire conclue dans cette société chinoise passe inévitablement par les dynamiques de guanxi, que ce soit pour les firmes locales ou pour les investisseurs étrangers. Aucune entreprise ne peut véritablement réussir à moins qu’elle ne possède un large réseau de guanxi." Comme on dit en anglais (avec traduction libre) : je te gratte le dos et tu me grattes le dos. Et puis, une chose en amenant une autre, puisque tu me rends un service, je t'offre un petit truc, puis un plus gros, et tu prends l'habitude de ces cadeaux qui embellissent ton quotidien et nous voici en pleine corruption, dans un pays où l'argent revêt tant d'importance.

Dit ainsi, on pourrait penser à un jeu inoffensif. Mais quand il s'agit de la qualité du béton utilisé pour, par exemple, la ligne Shanghai-Beijing, c'est carrément du remplissage de poches criminel. Oh, ne jouons pas à nos vierges effarouchées, la corruption existe ailleurs qu'en Chine, on se rappelle l'attribution des J.O. de Londres ou d'autres manifestations footballistiques... Et tout ce qu'on ne sait pas.

Une partie de la maquette de Shanghai au musée de l'urbanisme

C'est donc avec grand intérêt que je me plonge dans un article qui titre "2 ex-officiels exécutés pour corruption". L'un et l'autre ont été exécutés pour avoir empoché des millions de yuans. Le premier, Xu Maiyong, 52 ans, vice-maire de Hangzhou a enrichi son compte en banque de 145 millions de yuans (même divisé par 8, ça fait pas mal). Son surnom lui allait bien, "Abondant Xu" vu qu'il collectionnait des maisons et des maitresses. Son petit commerce tournait autour de l'attribution de projets gouvernementaux, l'assistance pour évasion de fonds et obtention de permis d'acquisition de terrains ou d'emplois, pendant une quinzaine d'années. Son épouse était son associée privilégiée; elle est actuellement sous les verrous.

Le second, Jiang Renqing, 62 ans, n'a rien à lui envier puisqu'il a récolté 110 millions de yuans et quelques dollars pour l'attribution de projets urbanistiques pendant 5 ans. C'est lui qui était en charge du planning urbain, de la construction, des transports, de la communication et du logement dans la ville voisine de Suzhou.

Je ne peux m'empêcher de citer l'adage "Bien mal acquis ne profite jamais" tout en me demandant pourquoi eux et pas tant d'autres. Pour l'exemple? Parce qu'ils avaient trop exagéré? Parce qu'ils avaient fâché un supérieur? Jusqu'à quel point on accepte et à partir de combien on punit radicalement? Ah, la Chine...

Dans toute cette histoire, les identités des scélérats sont étalées dans le Shanghai Daily, avec photos à l'appui. Et c'est justement ce qui me fait penser qu'il pourrait bien s'agir d'un exemple pour montrer combien on se soucie de combattre la corruption. Mais peut-être qu'on a réellement envie de la juguler, qui sait ?


1 commentaire:

  1. Mais mais mais, où sont l'objectivité, la justice et l'honneteté dans tout ca???Maat, déesse Egyptienne de la Règle et Loi, ô combien importante aux yeux des Pharaons, ne serait PAS CONTENTE!

    RépondreSupprimer