Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 16 août 2011

没问题 : Penser-agir ou agir-penser, telle est la question


Parce que je viens de recevoir une offre de boulot (suisse) très alléchante et urgente, avec des tas de documents à lire, je pense à notre manière de fonctionner. Combien de séances, combien de gens, combien de temps pour prévoir tout ça? Et, au final, combien de temps pour produire le matériel? Urgent... Je connais, c'est mon monde.

Ça me rappelle une autre histoire de chez moi, pas du tout aussi avancée. Je viens d'une région qu'on appelle périphérique. Depuis longtemps (mais, au fait, combien de temps?), on nous parle de la relier au reste du monde grâce à un train, genre métro. Peu de gens pensent que c'est une mauvaise idée. Mais quelle histoire pour la mettre en place! Des pré-études, des études, des différends, des contestations, manque de sous (mais pas pour les différentes études) et le projet bloque ou repart... mais n'arrive nulle part. Pendant ce temps, on se plaint que la région se dépeuple, alors qu'ailleurs on crie au scandale tellement les appartements sont rares et chers. Et si on s'y mettait vraiment, si on remontait nos manches? Ça ne me ferait rien de le voir avant que j'atteigne 100 ans! Mais, soyons justes, nous avons été désenclavés par la route... il y a près de 20 ans déjà! Est-ce qu'on pense tellement qu'on oublie d'agir?

Ce blog est fait pour parler de mon coup d'oeil sur la Chine, je m'égare. Quoi que...

Justement parce que je viens d'un pays qui pense beaucoup avant d'agir, je suis fascinée par mon pays d'accueil qui agit dans tous les sens, peut-être un peu au détriment de la réflexion. Les Européens le disent, ici ça bouge et ça vibre lors que là-bas (en Europe), rien ne change, c'est trop calme. Au début, j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que de situations professionnelles, donc que je n'étais pas trop concernée. Et puis, au fil de mois, je me rends compte que tout ce qui m'entoure fonctionne de cette manière. Au risque de me répéter, ici c'est toujours 没问题 (mei wenti), pas de problème. Un court-circuit dans la climatisation qui fait noircir la prise? 没问题, on change la prise et ça repart! La cause de problème, on s'en balance. Des seaux qui récoltent des gouttes tombées du plafond dans les stations de métro? 没问题, on a dû construire ces métros un peu rapidement pour qu'ils soient prêts à l'ouverture de l'Expo 2010. Ça fonctionne, non?


Le nouveau train Shanghai-Beijing est un bon exemple de cette manière de procéder. Il a subi quelques tests avant sa mise en fonction. Alors qu'il était prévu de rouler à plus de 400 km/h, il a été décidé qu'il ne serait lancé qu'à 350 km/h. Et maintenant il ne va plus rouler qu'à 300 km/h pour des raisons de sécurité et la quantité de trains quotidiens passe de 88 paires à 66 paires. La raison invoquée est que les nouvelles locomotives sont responsables de nombreuses pannes. Et aussi le terrible accident qui a causé la mort de 40 personnes sur une autre ligne. On fonce, puis on adapte, 没问题 . Les gens qui s'étaient mis à voyager en portant un casque intégral sont peut-être soulagés!

(Shanghai Daily)
Les blogs sont plein d'avis contradictoires, entre ceux qui font confiance au gouvernement, ceux qui doutent et ceux qui se réjouissent qu'il ne s'agisse que d'une mesure temporaire. L'avenir nous le dira.

Puisque les trains à grande vitesse sont en plein développement dans tout le pays, il n' y a pas un jour sans article à ce sujet dans les journaux. Par exemple :


Des dizaines de familles sont obligées de quitter leur logement à Hefei dans la province d'Anhui. C'est vrai que les pauvres n'ont pas de chance. Leur immeuble, haut de 22 mètres se voit coiffé d'un pont de train haut de 30 mètres. C'est donc le pont qui qui gagne! Pourtant, les immeubles construits avaient toutes les autorisations requises. Le promoteur avait acquis les terrains en 2003 et, en 2009, quasi tous les appartements étaient vendus. C'est seulement en avril de cette année qu'on lui a demandé de tout bloquer. "La construction du pont nous avait déjà obligé à revoir la taille d'un des bâtiments et d'en supprimer un", se plaint-il. Le gouvernement régional se défend : "Il s'agit d'une ligne essentielle au développement du rail dans la région. Nous avons reçu en avril l'ordre de faire démolir tous les bâtiments sur son chemin. Les habitants seront dédommagés ou déplacés dans de nouveaux bâtiments qui seront construits dans la région. Le train n'a été planifié que l'année passée." Et voilà, 没问题 . Nous sourions, ah, ces Chinois...


Et s'il existait une voie intermédiaire entre notre prudence et la précipitation des Chinois?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire