Pour qui? Pour quoi?


A peine arrivée, j'ai eu envie de rédiger et d'illustrer nos découvertes et notre nouvelle vie. Pour ceux que ça intéresse, mais aussi pour nous, des fois que nos mémoires nous jouent des tours.

mardi 28 juin 2011

Qu'est-ce qu'on mange?







Non, pas qu'est-ce qu'on mange ce soir? Mais plutôt qu'est-ce qu'on mange, tout le temps! Ici, les amateurs de petites faims tout comme les gourmets y trouvent leur compte.
Petit inventaire...

Pour les petits creux:
Des "jiaozi" ...
... que les gastronomes emportent.

Elle, c'est ma copine. Elle m'accueille toujours avec
même sourire. Et ses collègues s'effacent pour qu'elle puisse me servir.



Toutes sortes de galettes
Et des nouilles sur cuisines mobiles


Dans le coin du Xinjiang ...
des brochettes ouïghour ...
... et l'arbre à brochettes vides
... des fruits secs


Petits oiseaux (avec tête)
Et tout ça, c’est juste pour les petites faims!

Mais les restaurants plus traditionnels ne manquent guère. Consulter un guide à ce sujet, c'est carrément voyager autour du monde. D'ailleurs, nous sommes aussi représentés:

Donc tout va bien!

Plutôt que déguster des mets français ou italiens, des énormes steaks ou des saucisses allemandes (sauf exception...), ce qui nous intéresse avant tout c'est de découvrir des chinoiseries. Comme déjà dit à maintes reprises, la Chine est grande et sa nourriture diffère d'une région à l'autre. Entre les plats du nord, proches apparemment de ce qu'on mange en Russie, la cuisine brûlante du Sichuan, le canard de Beijing, les mets du Yunnan qui ressemblent à ce qu'on mange en Birmanie voisine, les délicieux plats du sud et la cuisine plus grasse et sucrée de Shanghai, il y a le choix.

La grande difficulté est souvent de savoir ce qu'on va manger. Les petits restaurants n'ont parfois que des cartes en chinois. Il y a urgence à pouvoir retrouver bœuf, poulet, légumes, nouilles, ...  sur la carte. De nombreux restaurants à Shanghai ont la bonne idée (et la gentillesse) d'illustrer leurs cartes de photos et souvent de traductions en anglais, ce qui nous évite de tomber sur du pénis!

Or, il se trouve parfois des traductions peu utiles, qui nous laissent assez dubitatifs quant au futur contenu de nos assiettes. Voyons plutôt:

Tiens, il y a un bureau des pattes de poulet!
Et du mouton explosif

Un goût halogène de bonne chance c'est sûrement bon,
surtout s'il s'épelle grandement
Le boeuf pourrait être de la semelle,
mais ici c'est du bois
Ah, voilà ce que c'est de ne pas avoir étudier le latin!
Parfois la traduction ne nous éclaire pas vraiment

Alors s'il suffit de nous le montrer pour avoir la référence...
Difficile de choisir entre le canard mijoté et chaotique
et le plat (caché, je suppose) à côté du poisson plat
Et si le bœuf arrive plus tard,
qu'est-ce qu'on a maintenant?



Ces trois magnifiques plats, tous très alléchants, portent néanmoins le même intitulé (Singapore fried rice noodles). L'ennui, c'est qu'aucun d'entre eux ne ressemble à un plat de nouilles!








2 commentaires:

  1. Ahahahah, mais comme j'ai ris en lisant ton article, et je ris encore! J'ai été obligée de lire tes exemples de traductions douteuses à mon collègue qui se demandait pourquoi je riais toute seule!:-)) D'ailleurs c'était le fou-rire assuré à chaque fois qu'on en lisait une! Mais oui, la découverte des plats, toute une aventure.... Finalement on tombait relativement souvent sur des choses pas mal quand meme... Ok, on est allé dans beaucoup d'endroits que vous aviez aussi deja testé, donc c'était pas non 100% l'aventure! Mais ces petites choses dans la rue...mmmmmmmm trop bon (pas l'oiseau entier ou les brochettes de scorpion que nous n'avons pas osé tenter).. Becs!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, j'ai le regret d'annoncer que la boutique du pain ouighour (= du Xinjiang) a fermé. Restent les brochettes, mais pour combien de temps? La maison est en train d'être refaite. Ma copine qui vendait des mantou a disparu du jour au lendemain. Un matin j'en achète et le surlendemain, hop le magasin était vide et tout démoli, et déjà en reconstruction. Il faudra que j'aille voir ce qu'il y a à la place... Ça, c'est un côté frustrant.

    RépondreSupprimer